Image default
Marché immobilier

4 conseils pour bien choisir un constructeur pour votre future maison !

La maison dans laquelle l’on projette de s’installer pour y vivre doit s’accorder parfaitement avec ses attentes et sa personnalité. D’ailleurs, le cadre de vie influe sur nombre de choses dans la vie : santé, épanouissement, réputation et plein d’autres choses encore. Il convient donc d’identifier une entreprise réputée qui puisse réellement nous aider à bâtir notre maison telle que nous le souhaitons. Voici donc quatre conseils pour choisir aisément son constructeur.

Examiner et choisir le bon contrat

Le contrat revêt une importance capitale dans ce processus. Il faut donc tenir compte de la nature du contrat et de ses clauses. Autrement dit, lire et examiner profondément le contrat du constructeur et toutes les informations disponibles sur l’entreprise ou la structure. Il y a sur le marché, un nombre incroyable de constructeurs qui ne proposent pas forcément des contrats très avantageux pour le client. Certains jouent sur la garantie et ne réglementent pas clairement pour pouvoir faire de la surfacturation sur les matériaux sous prétexte que les matériaux ont connu une hausse de prix avec le temps. Que faire dans ce cas ? Opter pour le CCMI (contrat de construction de maison individuelle), créé par la loi de 1990, qui prévoit une marge d’encadrement à la hausse de prix. Ce contrat permet d’éviter les surfacturations et empêche le constructeur d’appliquer une plus-value au client.

Le degré de responsabilité du constructeur

La maison à construire devra être en adéquation avec la réglementation thermique (RT) 2012. Le non-respect de cette réglementation peut valoir au particulier une amende allant jusqu’à 45 000 euros. Mais dans le cas du CCMI, l’amende n’implique en rien le particulier, mais plutôt le prestataire. Il faut aussi vérifier si le constructeur a souscrit à une assurance dommages-ouvrage. Si oui, il a fait un pas sur le chemin de l’entreprise sérieuse. Il faut néanmoins beaucoup discuter avec le constructeur pour être sûr de sa transparence. S’il se trouve être transparent, il n’éprouvera aucun mal à vous communiquer la liste des différentes entreprises avec qui il travaille ; vous permettant ainsi d’en savoir plus sur ceux à qui vous confiez la construction de votre future maison. Il existe quand même certains constructeurs de maison dans le nord de la France avec une déontologie prononcée et un engagement à toute épreuve pour satisfaire leurs clients.

Savoir le type de constructeur que vous recherchez

constructeur

Certains constructeurs fonctionnent sur des catalogues et offrent un certain nombre de modèles pour lesquels vous pouvez opter. D’autres vous proposent un catalogue en fonction de vos demandes et d’autres qui font uniquement du « sur mesure » pour dire à leurs clients qu’ils n’ont pas de plans préconçus et qu’ils fonctionnent selon les commandes.

Vérifier la qualification et les atouts du constructeur

Certains constructeurs ont beau rempli toutes ces conditions, mais ne pourront pas vous satisfaire pour plusieurs raisons : la qualité et la quantité de la ressource humaine. Il faut voir si le constructeur dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour accomplir la tâche et s’il n’a pas d’autres dossiers sous la main qui pourraient l’empêcher de réaliser les travaux à temps. Vérifier aussi si les coûts proposés par ce dernier sont raisonnables et si un autre constructeur propose moins pour la même qualité, ou plus.

Related posts

Aperçu sur les étapes à suivre pour le bornage d’un terrain

Odile

Pourquoi collaborer avec une agence immobilière pour trouver un logement en location ?

Claude

Que doit contenir un dossier de demande de prêt immobilier ?

Angelique