Image default
Marché immobilier

Les différences entre une caution loyer simple et solidaire

Avec la caution simple, on appelle la caution, le bailleur juste en cas d’insolvabilité du locataire. Pour une caution solidaire, implique le garant dès le premier loyer impayé.On appelle garante, la personne qui se porte caution. Elle doit signer un acte de cautionnement qui implique son engagement à payer toutes les dettes locatives de son protégé.

 

La caution simple

 

Dans le cas où l’acte de cautionnement est une caution simple, alors le bailleur ne pourra se revenir contre la caution si le locataire ne paye pas le loyer, qu’après qu’il ait exiger de lapart du locataire le paiement de toutes les dettes. Donc, il va commencer à entamer une procédure vis-à-vis du locataire en lui envoyer un commandement de payer suivi d’un accusé de réception qu’un huissier de justice a signé. C’est seulement avec cette procédure. Alors, si elle échoue, le bailleur peut appeler à la caution. Ainsi, il va lui envoyer un courrier recommandé aussi avec un accusé de réception qui indique l’échec de la procédure qu’il a entamée avec le locataire. Il a fait sa part et la caution loyer suisse doit maintenant intervenir pour le paiement.

 

La caution solidaire

 

Pour le cas d’une caution solidaire, le bailleur peut s’adresser directement à la caution pour un premier loyer impayé. On ne tient pas compte de la solvabilité ou non du locataire. Dans tous les cas, pour une incapacité ou une absence de volonté de paiement de loyer vis-à-vis du locataire, le bailleur peut se retourner directement vers la caution.

De ce fait, le bailleur a plus davantage avec la caution solidaire. Il n’y a pas beaucoup de procédures à entamer dans le cas de non-paiement de loyer. En plus, il est plus facile à activer par rapport à la caution loyer simple.

Related posts

Les avantages de l’achat d’une maison à Milly-la-Forêt.

administrateur

La visite virtuelle et ses avantages pour votre agence immobilière

Irene

Faire un placement immobilier rentable au cœur du Pays basque

Tamby