Image default
Marché immobilier

Palmarès des villes étudiantes : où s’installer pour étudier ?

Notez cet article

Pour l’année universitaire 2018-2019, Lyon et Toulouse caracolent en tête du classement des meilleures villes étudiantes de France. La métropole rhodanienne s’est déjà distinguée l’année dernière.

Les critères de sélection des meilleures villes étudiantes de France

Quinze critères principaux ont été retenus pour établir le classement des meilleures villes étudiantes de France, parmi lesquels figurent naturellement les études, mais également le logement, la culture, les sports, les transports et les loisirs. Les 44 villes sélectionnées qui abritent chacune plus de 8000 étudiants ont ensuite été réparties en trois catégories : les métropoles qui en comptent plus de 40 000, les grandes villes de 20 000 à 40 000, et les villes moyennes de 8 000 à 20 000.
villes étudiantes
Les cinq thèmes suivants ont également été pris en compte pour établir le classement sur la base d’une enquête menée sur internet à laquelle 9 000 personnes ont participé : la vie étudiante, la formation, l’attractivité, le cadre de vie, le logement, la santé et l’emploi. Les métropoles sortent du lot, mais Angers dans la catégorie grandes villes ainsi que La Rochelle et Poitiers, dans la catégorie villes moyennes, s’illustrent avec brio et surpassent sans problème leurs concurrentes.

Lyon et Toulouse, meilleures villes étudiantes de France en 2018-2019

Cette année, Lyon et Toulouse, respectivement situées dans les départements du Rhône et de la Haute-Garonne, en région Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, se trouvent en première place ex-æquo des meilleures villes étudiantes de France. Montpellier, Rennes et Grenoble complètent le top 5, suivies de Nantes, Paris, Strasbourg et Lille. L’année dernière, Lyon se trouvait déjà en tête, suivie de Grenoble, Toulouse et Montpellier.

La métropole de Lyon doit sa première place à sa vie étudiante, une exception en France et en Europe, ainsi qu’à son offre culturelle. Toulouse, sa rivale arrivée à égalité, se distingue par la diversité et la qualité de son offre de formation.

Paris, huitième, garde le rang qu’elle occupait l’année dernière en brillant particulièrement par son offre culturelle. En revanche, la capitale obtient un résultat médiocre en matière de logement : elle arrive en 43e position, c’est-à-dire à l’avant-dernière place. Dans le monde, le top 5 des meilleures villes étudiantes est composé de Vancouver (Canada), Melbourne (Australie), Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni) et Séoul (Corée du Sud).

Related posts

Pourquoi collaborer avec une agence immobilière pour trouver un logement en location ?

Claude

Comment choisir une zone pour un investissement immobilier réussi ?

Odile

Comment vendre rapidement une maison grâce à une agence immobilière ?

administrateur