Image default
Jardin & Bricolage

Tout sur les travaux d’entretien du jardin

Afin de pouvoir de profiter d’un jardin agréable à la vue et vivable, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier de celui-ci. L’entretien du jardin peut se faire en plusieurs étapes et étant donné leur complexité, il est conseillé de confier les tâches à des experts en la matière.

Tonte et débroussaillage

La tonte de la pelouse est un travail d’entretien en vue d’assurer l’esthétique du jardin. Elle doit être faite au moins une fois par semaine, mais peut varier selon la nature du gazon ainsi que la saison ou le temps qu’il fait. A première vue, tondre la pelouse parait bien facile. Pourtant, en pratique, elle est bien complexe. De ce fait, il est fortement conseillé de faire appel à ce jardinier dans le 78 pour s’occuper des travaux afin d’avoir un résultat satisfaisant.

tonte-pelouse

Le débroussaillage consiste à supprimer les broussailles ou la végétation touffue des terrains non arrangés. Il est obligatoire pour les zones exposées aux divers risques d’incendie.

En effet, en cas d’incendie, le débroussaillage permet de diminuer l’intensité du feu et limite sa propagation dans la propriété.  Cette tâche est également indispensable quand les ronces, les genêts ou les ajoncs commencent à occuper toute l’espace du jardin.

Elagage et abattage

Ces opérations servent à donner de l’esthétique au jardin en les débarrassant des branches mortes, en rééquilibrant et en alignant les arbres. Elles contribuent également à la sécurité du lieu. En effet, un arbre de hauteur hors norme avec des branches risquant de tomber à tout moment pourrait impacter la sécurité des occupants du lieu et également du bâtiment à proximité.

L’élagage consiste à tailler les branches d’un arbre tout en conservant sa forme naturelle. Elle est nécessaire afin de pouvoir garder la taille d’un arbre dans la norme tout en y ajoutant une touche d’esthétique en personnalisant sa forme.

De nombreuses méthodes existent pour l’exécution de cette opération. Elles dépendent du type de l’arbre et de la saison de la taille.

À savoir qu’un arbre est très sensible aux coupes et une mauvaise taille ou une coupe sévère pourrait s’avérer fatale pour celui-ci. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

L’abattage, quant à elle, consiste à abattre les arbres morts afin d’éviter tout risque de danger en cas de chute des branches ou de l’arbre lui-même. Pour des raisons sécuritaires, l’idéal est de laisser cette tâche à un élagueur.

Broyage des branches

Il consiste à couper, hacher et broyer tous types de végétaux afin de débarrasser le jardin de tous les déchets verts l’encombrant.

Le broyage se fait à l’aide d’un broyeur de végétaux capable de broyer tous les résidus des végétaux qu’ils soient durs (branches, brindilles, …) ou tendres (fleurs, résidus de fruits et légumes, …)

Le broyeur permet de réduire le volume des déchets en leur moitié nous permettant de les manipuler à souhait soit en les recyclant soit en les portant à une déchetterie.

Les végétaux broyés disposés aux pieds des massifs ou des arbustes permettent de garder l’humidité et de réduire les besoins en eau des plantes. Leurs décompositions apporteront au sol des nutriments nécessaires à son enrichissement.

Cette méthode se fait à l’aide d’une rogneuse servant à grignoter le tronc d’environ 30 cm sous le sol.

Dessouchage

Il consiste à se débarrasser de la souche encombrante et disgracieuse existante dans le jardin après abattage d’un arbre. On peut distinguer trois façons de dessouchage.

La première en laissant la souche se dissoudre d’elle-même mais cela risque de prendre des années.*

La deuxième en procédant à un traitement chimique qui n’est pas favorable pour l’environnement car elle favorise la pollution.

Et la dernière qui est le dessouchage mécanique, la meilleure et la plus adaptée. Il s’agit du dessouchage par rognage ou rabotage.

Related posts

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Tamby

Comment être sûr de réussir son projet de toiture ?

Tamby

Que faire avec un panneau MDF ?

Journal