Image default
Jardin & Bricolage

Astuces et conseils pour un jardin bien entretenu

Le jardin et un élément important assurant l’esthétique de la propriété.  Il permet également de bénéficier d’un espace vert comme espace détente ou juste pour une vue agréable. Il est de ce fait important de veiller à son entretien. Cela exigeant de nombreux travaux, divers conseils et astuces d’entretien sont possibles.

Quand effectuer l’entretien ?

Afin d’éviter que les travaux ne soient de grande ampleur, il est préférable d’effectuer les entretiens minimes au bon moment. Par exemple, en automne, le jardin devient un lieu fragile, des entretiens sont donc indispensables afin de garder celui-ci en bon état à l’approche de l’hiver. Il faut choisir les plantes adaptées à la saison et mettre en place des abris pour certaines plantations. Cela nous évitera d’avoir des plantes mortes une fois la saison passée.

On peut opter pour les insecticides naturels. Ce sont des plantes anti-moustiques et anti-guêpes, il en existe 8 sortes. On peut demander à un jardinier de nous conseiller sur les plantes adaptées à notre jardin.

Opter pour un gazon synthétique

Afin de pouvoir profiter d’un jardin toujours vert sans besoin d’entretien, on peut opter pour la mise en place d’un gazon synthétique. Actuellement, ce gazon imite de près le gazon naturel. En effet, la différence n’est presque plus remarquable pour le cas des gazons synthétique de grande qualité.

Il ne nécessite ni arrosage ni tonte et il ne peut être sujet à l’apparition de mauvaise herbe. Le seul entretien nécessaire est un simple brossage afin de le garder propre après plusieurs passages dessus.

Cependant, le choix du gazon nécessite des connaissances de certains éléments afin d’assurer la qualité et la durabilité de celui-ci. De ce fait il est préférable de faire appel à ce jardinier dans le 31 autant pour le choix de la pelouse que pour sa mise en place.

On peut distinguer le gazon court d’un brin d’une hauteur inférieure ou égale à 2 centimètres, le gazon à hauteur naturelle d’une hauteur de brin comprise entre 25 et 35 millimètres et enfin le gazon de 4 cm de hauteur.

Mettre en place un arrosage automatique

Un gazon naturel nécessite de nombreux entretiens et l’arrosage en fait partie. Afin de ne plus avoir à exécuter cette tâche régulièrement, on peut opter un arrosage automatique. Il s’agit d’un système permettant d’arroser un terrain naturel ou artificiel automatiquement ou avec un peu d’intervention.

Le mieux est d’opter pour l’arrosage automatique programmé afin de ne plus avoir à effectuer quelconque intervention.

Il existe deux types d’installations : l’arrosage par aspersion où l’arrosage se fait sous forme d’une pluie artificielle à l’aide d’un appareil fixe ou rotatif et l’arrosage par goutte à goutte qui se fait à l’aide de goutteur.

Cependant, la mise en place de ce système est un travail assez complexe pour un simple propriétaire de maison. Elle nécessite des connaissances des kits d’arrosage, des solutions à enterrer ainsi que les différentes programmations nécessaires. Il est donc indispensable de solliciter le service d’un jardinier autant pour le positionnement du système que son installation.

En effet, si le système est mal placé ou n’est pas installé convenablement, il risque de ne pas être efficace et de devenir une perte d’argent et de temps tout simplement.

Related posts

Tout savoir sur la profession de paysagiste

Tamby

Ce qu’il faut savoir avant de contacter un plombier

Clarisse

Abattre un arbre sur sa propriété en toute sécurité

Tamby