Image default
Jardin & Bricolage

Remplacer une porte-fenêtre par une baie coulissante

Les baies vitrées sont vraiment la menuiserie moderne par excellence. Leur mode d’ouverture est pratique, il n’y a pas de problème de débattement à l’intérieur de la pièce et surtout elles peuvent prendre des dimensions XXL. Vous faites des travaux de rénovation chez vous, vous remplacez vos fenêtres, et avez envie d’installer une baie vitrée. Si vous avez déjà une porte fenêtre, nous allons voir que l’opération est assez simple.

Installer une baie vitrée à la place d’une porte-fenêtre

Si la dimension de l’ouverture (c’est-à-dire la taille du trou dans le mur) reste la même, il suffit de déposer l’ancienne menuiserie et de la remplacer par la nouvelle. C’est finalement une opération assez simple, qui se décline en plusieurs modes opératoires :

  • si vous rénove complètement la maison, et que vous allez faire une isolation par l’intérieur, alors vous ferez ce que l’on appelle une pose en applique. La baie vitrée sera posée contre la face intérieure du mur.
  • si vous voulez minimiser l’impact du changement de menuiseries, alors vous pouvez opter pour une pose en révocation. Le châssis de la nouvelle baie vitrée vient se poser sur l’ancien dormant en bois de la porte-fenêtre. Des profils de finition viennent alors recouvrir la partie visible du cadre bois, pour une finition parfaite. L’avantage de la pose en rénovation est que vous n’avez pas besoin de refaire la décoration de la pièce (peinture ou tapisserie)

Si vous hésitez sur le type de pose à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un installateur de baies vitrées qui saura vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et budget.

N’oubliez pas que toute modification de la façade d’une habitation doit faire l’objet d’une demande préalable de travaux en Mairie. Remplacer une porte-fenêtre par une baie vitrée va modifier l’esthétique extérieure, donc une autorisation est nécessaire.

Agrandir une porte-fenêtre pour installer une baie vitrée

Dans les maisons anciennes, les ouvertures n’étaient jamais très larges, alors que dans les maisons modernes c’est un peu l’inverse, on privilégie les grandes ouvertures pour maximiser les apports de lumière naturelle. Lorsque vous réhabilitez une ancienne bâtisse, il est toujours intéressant de penser à créer une grande ouverture au sud.

Toutefois, il s’agit là de travaux de maçonnerie qui doivent être réalisés par une entreprise spécialisée. Vous allez toucher à la structure porteuse de la maison, et une mauvaise mise en oeuvre peut avoir des conséquences catastrophiques.

Tant qu’à se lancer dans un tel chantier, pensez d’emblée à une grande baie vitrée. Il existe aujourd’hui des modèles qui atteignent quasiment 6 mètres de large ! On parle alors d’ouverture panoramique, votre jardin se transforme en véritable tableau vivant qui évolue au fil des saisons. Votre intérieur baigne dans une lumière naturelle, ce qui va également participer à faire baisser votre facture de chauffage !

Related posts

Des idées pour embellir son extérieur

Odile

Comment être sûr de réussir son projet de toiture ?

Tamby

Contacter un serrurier pour une ouverture de porte

Irene