Image default
Jardin & Bricolage

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène et comment l’utiliser

Le peroxyde d’hydrogène est l’un des produits que l’on retrouve le plus souvent dans nos placards. Bien qu’il soit un excellent produit d’entretien ménager, il peut aussi nuire à la santé s’il est mal utilisé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du peroxyde.

 

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est classé par les chimistes comme étant un composé chimique, ce qui signifie qu’il contient au moins deux éléments atomiques. Stocké à la température ambiante, le peroxyde d’hydrogène non dilué se présente comme un liquide clair légèrement teinté de bleu. Sa formule chimique est H2O2. L’air autour de nous contient des traces d’une forme gazeuse de peroxyde d’hydrogène. Cependant, l’atome d’oxygène supplémentaire signifie que l’H2O2 et l’eau ont des propriétés très différentes. C’est pourquoi le peroxyde d’hydrogène est classé comme étant un produit chimique écologique. Il se décompose naturellement en oxygène et en eau. Par ailleurs, il agit comme un oxydant, ce qui signifie qu’il peut tirer les électrons des atomes d’autres substances lorsqu’ils sont en contact. Lors de l’oxydation, le processus libère des molécules d’oxygène dans l’environnement.

 

Pourquoi le peroxyde d’hydrogène est-il utilisé comme désinfectant ?

C’est le processus d’oxydation, mentionné précédemment, qui donne au peroxyde d’hydrogène ses propriétés désinfectantes. Lorsqu’il s’oxyde, il peut tuer la plupart des bactéries nocives en endommageant la paroi cellulaire de l’organisme. De nombreuses personnes utilisent le peroxyde d’hydrogène comme antiseptique topique. Il peut donc être utilisé pour soigner les plaies superficielles, mais ne convient pas aux plaies profondes.

Les différents types de peroxyde

Tout peroxyde d’hydrogène n’est pas identique. Il est disponible en différentes concentrations, chacune ayant ses utilisations spécifiques. La solution 3% est la plus utilisée car, elle est relativement faible, tout en étant efficace comme désinfectant domestique. Il existe également du peroxyde d’hydrogène accéléré (AHP). Les chimistes le combinent avec d’autres produits chimiques synergiques pour obtenir une puissante solution contre les germes. On peut également le trouver dans les teintures capillaires à des concentrations allant de 6% à 10%. De plus, le peroxyde d’hydrogène de «qualité alimentaire» a une concentration de 35% sans pour autant être comestible. Le peroxyde d’hydrogène à teneur industrielle, utilisé dans la fabrication de produits électroniques a une teneur de 90%.

Utilisation du peroxyde

peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde est l’un des produits les plus utilisés dans le ménage. Il peut être utilisé pour nettoyer et désinfecteur tout type de surfaces. Les fruits et les légumes peuvent également être aspergés ou trempés dans une solution de peroxyde d’hydrogène pour les conserver plus longtemps. Assurez-vous simplement de bien les rincer avant de les manger. C’est également un excellent produit pour l’hygiène bucco-dentaire. Utilisez-le comme bain de bouche pour tuer les germes, en veillant à bien le diluer (moitié eau, moitié eau oxygénée), puis laissez-le dans la bouche pendant une minute et recrachez. Ne jamais l’avaler! Il permet également de blanchir les dents et peut être utilisé pour désinfecter et nettoyer les brosses à dent. Vous pouvez voir plus d’astuces sur sur cette page https://chemical.center/12-peroxyde

Le peroxyde d’hydrogène est-il dangereux?

Bien que le peroxyde d’hydrogène présente des avantages potentiels, il présente également des inconvénients. Certains experts de la santé déconseillent de l’utiliser pour les plaies topiques, car il peut tuer les bactéries bénéfiques pour la peau. Il peut également provoquer des brûlures d’estomac ou même des lésions cutanées en cas d’exposition prolongée à une grande quantité de peroxyde. Il est donc conseillé de le mettre hors de la portée des enfants. Par ailleurs, les versions purement alimentaires et accélérées de peroxyde d’hydrogène peuvent provoquer de graves lésions de vos tissus en cas d’ingestion en raison de la concentration plus élevée en H2O2. Si vous ou une personne de votre entourage ressentez de la douleur ou une détresse physique après avoir consommé accidentellement du peroxyde d’hydrogène, veuillez contacter les urgences.

 

Related posts

Quel budget pour l’installation d’une porte d’entrée ?

Journal

Tout savoir sur la profession de paysagiste

Tamby

La pelouse synthétique : comment s’en occuper ?

Irene