Image default
Jardin & Bricolage

Tout savoir sur la profession de paysagiste

Le paysagiste est un spécialiste en aménagement extérieur. Habituellement, il intervient lorsqu’il faut concevoir un plan de plantation ou donner simplement du style à un jardin. Être paysagiste est un métier qui ne se limite pas à l’embellissement d’un espace vert. Il attaque également tout le domaine de l’aménagement avec des connaissances pointues du sol et du type de végétal parfait pour le lieu concerné.

Les compétences du paysagiste

Le paysagiste lyon aménage, conçoit et entretien un espace vert. En même temps, il cumule également les fonctions de décorateur et de jardinier. Pour réussir à assurer son rôle de paysagiste, il doit avoir une connaissance pointue de l’univers du jardinage. L’horticulture, la botanique et la jardinerie doivent faire partie de son monde et de sa panoplie de compétence.

Avec sa fonction, il peut être amené à travailler avec des matériaux variés. Par exemple, il peut concevoir un espace extérieur en utilisant du matériel en bois, en pierre naturelle ou des éléments facturés. Sa capacité à les façonner définit ses compétences et son aptitude à innover.

Mais pour mener à bien sa mission, le paysagiste doit également maîtriser les notions de plomberie, d’électricité, de maçonnerie et de voirie. Toutefois, il peut encore s’approprier d’autres compétences lorsque son métier le sollicite.

Pour se prononcer comme étant un paysagiste, il faut avoir un diplôme en aménagement d’espace vert et de jardin. Un architecte paysagiste est habilité à proposer un plan d’aménagement précis. D’ailleurs, leur compétence se reflète à travers le coût de leur prestation.

Ses champs d’action

Le périmètre d’action de ce professionnel lui permet de proposer plusieurs sortes de prestations. Celles-ci peuvent être proposées ensemble ou de manière séparée selon la demande du client. Souvent, il est amené à trouver une solution sur mesure pour le site sur lequel il travaille. Souvent, il travaille en étroite collaboration avec un commanditaire sur plusieurs points.

Entre autres, il donne son conseil sur le tracé général du jardin, le style de l’éclairage, l’emplacement des circulations… Il doit aussi faire une maîtrise d’œuvre et suivre le chantier depuis son début jusqu’à la fin. Étant donné que l’aménagement d’extérieur est son domaine de prédilection, il réalise toujours un chantier selon les règles d’urbanismes ou les règlementations en vigueur.

Une fois le chantier réalisé, il peut encore s’occuper de son entretien. Même à ce niveau, il est encore amené à trouver les bonnes méthodes et les démarches adéquates pour l’entretien des végétaux. Cela inclut le taillage, l’élagage, la tonte, le désherbage…

Quel est le prix de ses prestations ?

Le coût de la prestation d’un paysagiste varie selon plusieurs critères. La renommée de celui-ci impacte sur les coûts de sa prestation. Il en va de même pour la localisation géographique du chantier qui est un critère déterminant dans le tarif d’un paysagiste. Sans oublier d’autres critères comme le type de végétaux recherché par le client et la spécificité de ces derniers. La seule manière d’obtenir un tarif exact c’est de passer par une demande de devis. Généralement, pour faire appel à ce professionnel, il faut soit prévoir une prestation par heure, soit par mètre carré, soit par type de service.

Related posts

Comment réussir son aménagement paysager ?

Odile

Quelques conseils pour bien entretenir sa station de relevage

Tamby

Choisir une fenêtre sur mesure: une option pratique

Tamby