Image default
Marché immobilier

Que doit contenir un dossier de demande de prêt immobilier ?

Lorsque l’on projette de réaliser un projet dans le domaine de l’immobilier, il est essentiel de trouver un moyen de financement fiable et surtout satisfaisant. Il existe plusieurs solutions comme les fonds personnels, les dons d’investisseurs, mais aussi le prêt immobilier. Ce dernier permet aux porteurs de projet de disposer de la somme d’argent nécessaire pour la réalisation de leurs aspirations. Dans le but d’obtenir ce genre de coup de pouce, il est impératif de constituer un dossier de demande de crédit immobilier solide. Divers types de documents sont notamment nécessaires.

Des documents relatifs au projet immobilier

Dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, il est toujours utile de mettre sa banque au courant du projet en question. En effet, il est important d’exposer à son banquier les tenants et les aboutissements de son dessein. C’est une façon de l’embarquer, d’une certaine manière, au sein de l’aventure et de susciter son intérêt. C’est effectivement un atout considérable que de rallier son banquier à sa cause et de le convaincre que le projet immobilier en cours de réalisation en vaut la peine.

Par conséquent, dans le dossier de demande de crédit immobilier, l’emprunteur devra inclure :

  • dans le cas d’un projet de construction immobilière, une indication de surfaces ou un plan, mais aussi une attestation d’assurance dommages-ouvrage, un devis estimatif du projet ou encore les caractéristiques du crédit qui a servi pour l’acquisition du terrain, sont à fournir,
  • dans le cas d’une rénovation d’un bien immobilier ancien: le dossier de diagnostics techniques, l’attestation de performance énergétique obtenue du constructeur dans le neuf ou du promoteur, une indication des surfaces habitables et annexes (avant et après la rénovation), la date de construction du bien et enfin, un devis estimatif des dépenses liées aux travaux, doivent impérativement accompagner le dossier de demande de crédit immobilier,
  • si l’on achète dans le neuf, l’avant-contrat assorti d’une condition suspensive d’obtention du prêt est exigé.

Des pièces personnelles en guise de justificatifs

Le dossier de demande de prêt immobilier devra tout naturellement être composé de pièces justificatives personnelles. Ce sont pour la plupart des documents qui serviront à la banque pour connaître davantage l’emprunteur et sa situation personnelle, professionnelle et surtout financière. Il y a sur la liste des pièces personnelles à fournir à la banque pour une demande de crédit immobilier :

  • un justificatif de domicile,
  • un justificatif d’identité,
  • des pièces qui justifient quelques parties de votre apport personnel,
  • les trois derniers bulletins de paie de l’emprunteur,
  • si le demandeur n’a pas de CDI (en CDD, travailleur indépendant ou entrepreneur), une déclaration des revenus sur trois ans avant la date de signature du compromis de vente est nécessaire.
  • les caractéristiques de crédits (tableaux d’amortissements) en cours s’il y en a,
  • les justificatifs de différents placements effectués par l’emprunteur pour rassurer la banque sur la capacité que ce dernier a à épargner.

Le principal atout de l’emprunteur pour rendre solide son dossier de demande crédit immobilier reste son honnêteté. Plus il est franc envers son banquier, plus il aura de chance d’obtenir son prêt dans les meilleurs délais et conditions possible.

Related posts

Comment trouver un appartement à acheter à Guardamar?

Claude

Comment choisir une zone pour un investissement immobilier réussi ?

Odile

La visite virtuelle et ses avantages pour votre agence immobilière

Irene