Image default
Jardin & Bricolage

Les avantages de l’isolation en fibre de bois

Notez cet article

Disposer d’un système d’isolation performant pour son habitat est indispensable pour répondre aux besoins de confort. Mais encore, il est très utile pour économiser de l’énergie et réduire les factures y étant liées. La fibre de bois constitue un excellent matériau pour un isolement à la fois efficace et durable de l’habitation. Étant donné qu’il s’agit d’une option écologique, il apporte de nombreux avantages.

Améliorer le confort de l’habitat et offrir un climat sain

La fibre de bois appelée aussi laine de bois est un excellent isolant naturel. Elle présente de très bonnes performances thermiques. Comme elle dispose d’une faible conductivité calorifique, la chaleur intérieure sera mieux conservée en hiver et inversement, la température fraîche sera gardée en été. Par conséquent, la surconsommation par l’utilisation de ventilateur ou de radiateur pourra facilement être évitée. Elle est également dotée d’une puissance de déphasage considérable. Cela lui offre la capacité d’accumuler la chaleur extérieure puis de la restituer quelques heures plus tard. Se servir de ces isolants naturels en laine de bois s’avère ainsi très pratique surtout lors de la saison estivale.

Renforcer l’isolation de la maison avec une isolation fibre de bois est une méthode à la fois commode et écologique pour l’amélioration du confort dans un logement. Il s’agit aussi d’un système à l’épreuve des nuisances sonores. Ce qui garantit une insonorisation absolue par rapport aux bruits extérieurs.

La laine de bois absorbe efficacement l’humidité. Elle est un bon régulateur hygrométrique. Perméable à la vapeur d’eau, ce matériau permet aux murs de respirer et de favoriser ainsi la qualité de l’air dans la demeure. Elle ne dégage aucune substance nocive et elle est entièrement recyclable. Le bois est un matériau durable. Il peut être traité pour empêcher l’attaque des rongeurs et des insectes.

Un matériau écologique et un système facile à réaliser

La fibre de bois est à base de ressource végétale. En général, elle est fabriquée à partir des chutes de scierie ou de bois non traités dans les forêts exploitées. En ce sens, son utilisation mène au respect de l’environnement. De plus, se servir de ce matériau naturel contribue à la préservation des ressources, puisque les matières premières employées sont renouvelables. Cependant, la fibre de bois dispose d’une bonne performance d’isolation semblable aux options synthétiques ou minérales.

Comme elle est aisément déformable, elle permet une pose facile. En effet, la fibre peut parfaitement épouser les contours des espaces à isoler. Par ailleurs, celles qui sont semi-rigides sont plus flexibles et plus simples à découper. Leurs mises en place dans les contours des plafonds, des combles ou dans les planchers ne seront donc pas complexes.

Elles peuvent se présenter sous forme de panneaux prédécoupés qui peuvent être facilement installés à tous les types de logements. Elle dispose d’une longueur et d’une épaisseur variable. Ainsi, elle peut s’adapter à différentes sortes de constructions.

Related posts

Des conseils pour entretenir la toiture de la maison

Odile

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène et comment l’utiliser

administrateur

Connaissez-vous le secret d’un beau jardin ?

Clarisse