Image default
Jardin & Bricolage

Choisir les couleurs des peintures extérieures

Notez cet article

Donnez instantanément plus d’attrait à votre maison, et créez une première impression à la fois puissante et durable en choisissant la bonne couleur de peintures extérieures. Votre maison est votre visage public, si vous faites une erreur au moment de choisir la peinture extérieure, tout le quartier le saura. Heureusement, trouver la bonne palette de couleurs pour l’extérieur n’est pas si compliqué, cela demande tout simplement un peu plus de travail au départ.

Quelques règles élémentaires et de nouvelles ressources disponibles sur le marché vous aideront à partir du bon pied en matière de choix de couleurs.

Pour choisir la bonne couleur

De nombreux designers proposent des consultations à un prix raisonnable ou se spécialisent même dans ce domaine, consultez les Pages Jaunes ou les associations de designers d’intérieur, ou renseignez-vous dans un magasin de peinture. C-I-L a créé un logiciel qui vous permet de numériser une photo de votre maison et de la «peindre» de n’importe laquelle des couleurs proposées par l’entreprise. Il est possible de se procurer ce cédérom chez tous les détaillants C-I-L.

Que vous décidiez de faire appel à des professionnels ou de vous fier à votre œil, sachez qu’il existe une grande différence entre l’intérieur et l’extérieur. En ce qui concerne l’extérieur, tout est une question de contexte. Ainsi, la couleur que vous choisirez n’est pas nécessairement celle que vous préférez, mais plutôt celle qui s’harmonise aux maisons du quartier.

Les règles à suivre

  • Faites un essai de couleurs sur un papier bristol

La lumière extérieure change au fil de la journée et des saisons, elle peut modifier considérablement l’aspect d’une couleur.

  • Tenez compte des maisons du voisinage

Votre maison fait partie intégrante du paysage urbain.

  • N’utilisez pas de blanc pour les moulures d’une maison en brique non peinte

Ce style est démodé et artificiel. Des tons neutres qui se marient à la teinte du revêtement des murs rehaussent sa beauté naturelle.

  • Peignez en blanc les moulures d’une maison dont l’extérieur est d’une couleur neutre ou riche

Cela lui donnera un aspect propre et frais.

  • Ne couvrez pas le parement en vinyle d’une couleur beaucoup plus foncée que sa teinte d’origine

On peut l’assombrir d’un ton ou deux, mais pas plus. À l’inverse des métaux et du bois, qui peuvent recevoir n’importe quelle couleur si la surface est adéquatement préparée et apprêtée, le vinyle risque de gondoler ou de se déformer sous l’effet de la chaleur accrue absorbée par une couleur sombre. En appliquant une couleur trop foncée, vous risquez de gâcher des travaux de peinture coûteux.

  • Ne peignez pas vous-même l’extérieur de votre maison

Sauf si vous possédez l’expérience nécessaire mieux vaut faire appel à un bon artisan Montpellier.

Related posts

Les avantages de l’isolation en fibre de bois

Odile

Les différents objets utilisés en décoration de jardin

Irene

La pelouse synthétique : comment s’en occuper ?

Irene