Image default
Jardin & Bricolage

Astuces maison : comment détecter l’origine d’une fuite d’eau ?

Notez cet article

Depuis quelque temps, vous remarquez des traces d’humidités sur vos murs ? De plus, vous ne comprenez pas les sommes exorbitantes de vos factures ? Vous avez surement une fuite d’eau dans votre habitation. Il s’agit d’un problème qu’il vous faudra résoudre, car cela peut causer d’importants dégâts dans votre habitation sur le long terme. À court terme, vous aurez à payer chaque mois une somme exorbitante pour vos factures d’eau. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à détecter les fuites dans votre maison.

Recherche de fuite d’eau : comment faire ?

L’origine des fuites est en général facile à détecter soi-même, surtout si elles proviennent de vos sanitaires. Lorsque vous ne trouvez pas la fuite, il s’agit peut-être d’une fuite de vos canalisations. Dans ce cas de figure, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui recherchent les fuites d’eau en utilisant des méthodes non destructives. Ces derniers utilisent en général des techniques de détection sans avoir à creuser ou à détruire votre maison.

Parmi les méthodes les plus utilisées pour la recherche de fuite d’eau méthode non destructive figure la recherche par caméra thermique, la recherche par « gaz traceur » et la méthode électro-acoustique. Mais en général, les fuites sont en général liées à l’entretien des sanitaires. Il vous suffira de détecter la fuite avant de faire appel à des professionnels pour la réparation. Cela vous permettra d’obtenir un devis précis. Lorsque vous soupçonnez des fuites dans votre lieu d’habitation l’un des premiers réflexes à avoir est la vérification de votre compteur.

En effet, il vous faudra être sûr et certain que vous ayez bien une fuite avant de détecter d’où elle peut provenir. Pour cela, veillez à relever les derniers chiffres de votre compteur par exemple le soir. Il vous sera également possible de le faire lorsque vous partez au travail et qu’il n’y a personne à la maison. À votre réveil ou à votre retour, relevez les chiffres du compteur avant d’ouvrir un robinet ou tirer la chasse. S’il y a un écart entre les deux prélevé, vous aurez confirmé votre doute.

D’où peuvent provenir les fuites ?

Une fois que vous êtes certain que vous avez une fuite d’eau, il existe quelques étapes à faire avant de vous tourner vers un professionnel. Dans un premier temps, revisez votre chauffe-eau et vos toilettes. Généralement, les soupapes sont directement liées aux canalisations. Pour vérifier qu’il y a une fuite, enlevez le tuyau ou tendez l’oreille. S’il y a un sifflement, il y a une fuite. Dans le cas contraire, la fuite provient d’autre part. Il vous faudra vérifier tous vos robinets (de la salle de bain à la cuisine, en passant par le lave-main dans les toilettes.

Fermez bien chaque robinet et restez à proximité environ une minute pour vérifier qu’aucune goutte ne s’échappe alors qu’il est bien fermé. Il est également nécessaire de vérifier vos toilettes. La méthode la plus simple pour trouver une fuite est d’ouvrir le réservoir et d’écouter. Si vous entendez un sifflement, il y a une fuite. Pour confirmer votre doute, mettez du colorant dans votre réservoir en veillant à ne pas en mettre dans la cuvette. Si au bout de quelques minutes, le colorant apparaît dans la cuvette, c’est qu’il y a une fuite

Related posts

Les avantages d’une bonne isolation

Irene

Choisir les couleurs des peintures extérieures

Claude

Comment concevoir son propre jardin naturel ?

Odile