Image default
Aménagement

Déménagement : les démarches à suivre

Déménagement : les démarches à suivre
Notez cet article

Logement trouvé, il est temps de déménager. Avant et après le grand départ, il est cependant nécessaire d’effectuer des démarches auprès de divers organismes. Société d’assurance, Caf, fournisseur d’électricité….autant de prestataires devront être informés du déménagement. Voici donc les démarches obligatoires à suivre durant un déménagement.

La régularisation de la situation du logement actuel

Avant de tout embarquer, il faudrait commencer par louer un box de stockage à Cherbourg. Le box permettra à la famille de stocker les affaires le temps de suivre toutes les démarches. Ensuite, pour les locataires, il faudra informer le bailleur du déménagement. La législation française exige un préavis de 1 à 3 mois avant le déménagement. Avant le grand déménagement, le locataire et le propriétaire doivent effectuer un état des lieux. C’est après cette procédure que le locataire pourra récupérer son dépôt de garantie. À noter que les papiers concernant le logement devront être conservés pendant un certain temps.

Le recours à un déménageur

La plupart du temps, les familles sollicitent l’aide d’un déménageur professionnel pour le changement d’habitation. Dans ce cas, elles profitent de quelques garanties sur les biens. Le déménageur est notamment responsable si des objets se perdent ou se casse. La famille peut ainsi demander remboursement auprès du déménageur professionnel. Elle peut également exiger une indemnisation si la livraison des mobiliers est en retard. Mais avant de choisir le déménageur professionnel, il est conseillé de demander un devis. Normalement, ce devis et gratuit.

Les aides au déménagement

Il est tout à fait possible de demander des aides financières auprès de la mairie ou du département pour son déménagement. Cela est possible grâce au Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Les familles nombreuses avec trois enfants ou plus peuvent même obtenir une prime de déménagement. La CAF ou la MSA peut les aider à supporter les frais de déménagement. Pour avoir l’aide, la famille doit cependant faire une demande au moins 6 mois avant le déménagement. Concernant les déménagements pour des raisons professionnelles, la famille peut recourir à l’aide Mobili-pass d’Action logement.

Les démarches au niveau des différents fournisseurs

Changer de maison signifie qu’il faudra en informer les différents fournisseurs (télévision, gaz, électricité, eau et internet). Il est donc indispensable d’effectuer les démarches nécessaires auprès de ces différents fournisseurs. La famille qui déménage doit également informer les fournisseurs d’électricité et de gaz de sa future commune. Pour les salariés, informer son employeur de son déménagement est aussi nécessaire. Cela leur permettra d’obtenir quelques jours de congé pour déménager.

Faire une déclaration de changement d’adresse

Il est important d’informer les différentes administrations et organismes pour le changement d’adresse. Il faudra également mettre à jour les informations auprès des entreprises responsables des contrats et des abonnements. Certains organismes offrent la possibilité aux abonnés de réaliser une déclaration de changement d’adresse en ligne. Tel sont le cas de Pôle emploi, de CPAM, de EDF, ou encore de la CAF. La famille devra également informer le service des impôts pour son déménagement. De même, la mairie doit être au courant dans le cas d’un paiement de redevance sur les ordures ménagères.

Related posts

De l’esthétique dans toutes les pièces grâce au faux plafond

Angelique

Bien choisir sa véranda

Angelique

Les types de cloisons vitrées pour agrémenter votre espace

administrateur