Image default
Jardin & Bricolage

Des conseils pour entretenir la toiture de la maison

Au fil des années, le toit d’une maison présente des traces noires dues à la suie d’une cheminée, de lichens, de mousse, etc. Ces signes montrent qu’il est grand temps de procéder au nettoyage de sa toiture avant que son état ne se dégrade.

Procéder au démoussage pour entretenir la toiture de la maison

Afin d’assurer la pérennité de la toiture, il faudra procéder à un démoussage et débarrasser le toit des lichens. Pour ce faire, il faut le nettoyer avant d’appliquer un produit préventif. La mousse est plus facile à nettoyer que les moisissures et les lichens. Pour se débarrasser de la végétation parasitaire, il suffit d’appliquer un anti-mousse curatif dont le rôle consiste à assécher les racines. L’application du produit ne nécessite pas de frottement, sauf pour certains produits qui requièrent un rinçage. Toutefois, cette opération est déconseillée pendant la saison des pluies, car l’effet sera lent. Ainsi, le résultat ne sera visible qu’après seulement quelques jours.

Le particulier peut également se procurer le produit à base de solutions hydrofuges sur le marché. Ce type de produit offre des effets isolants et nettoyants. De plus, en hydrofugeant, les toits en tuiles auront une durée de vie prolongée. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur professionnel pour ce type de travaux. Il est le seul habilité à choisir le type de traitement de toiture et de protection adaptés. Expert dans le domaine, il est à même d’intervenir sur un toit en ardoise naturelle, en tuile ciment, en tuile naturelle, etc. Il sélectionne la technique la plus adéquate pour un toit pérenne dans le temps.

De bonnes raisons d’effectuer ces travaux

L’entretien régulier de la toiture est nécessaire pour de nombreuses raisons. En effet, ce type de travaux permet d’éviter les travaux conséquents dans le futur. Aussi, cela est utile pour déterminer l’état des tuiles, des joints ciment, des ferblanteries et des écoulements autour des massifs de cheminée. Ce genre d’opération est également l’occasion pour les propriétaires de changer les tuiles cassées. Par ailleurs, elle permet de vérifier l’état de la sous-couverture. Grâce à ces travaux, les propriétaires peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt s’ils sont éligibles.

Lors du traitement, il s’avère aussi nécessaire de vérifier les soudures et les autres accords. En effet, il se peut qu’il soit indispensable de changer le vitrage. Pour entamer les travaux, les occupants ont le choix entre le printemps et l’automne. Pour un démoussage en printemps, l’idéal est de le réaliser après l’hiver et avant les orages d’été.

Il ne reste plus qu’à dénicher la perle rare auprès de son entourage ou sur Internet pour aller plus vite. L’idéal est de comparer plusieurs prestataires en demandant des soumissions détaillées à trois voire quatre professionnels.

Related posts

Des idées pour embellir son extérieur

Odile

Comment réussir son aménagement paysager ?

Odile

Abattre un arbre sur sa propriété en toute sécurité

Tamby