Image default
Jardin & Bricolage

Comment être sûr de réussir son projet de toiture ?

Une toiture est constituée par une charpente et une couverture. Sa réalisation est très complexe et se doit d’être réalisée avec professionnalisme.

Demandez des informations auprès des autorités concernées

La réalisation d’une toiture, que ça soit pour une construction ou une réhabilitation, est soumise aux règles d’urbanisme. Ces dernières regroupent tout ce qui se rapporte à la mise en œuvre des travaux, les différentes techniques de construction et les relations entre le maître d’œuvre et les constructeurs. Cependant, ces règles sont souvent différentes pour chaque région ou commune. Il est par exemple possible que certains types de charpentes ou de matériaux de couverture soient interdits dans la région où se situe votre site d’implantation. Alors, pour ne pas avoir de déception future, il est préférable de s’informer sur les règles en vigueur. Ne croyez pas que c’est juste pour vous embêter. Les responsables ne sont arrivés à cette règlementation qu’après des années d’enquêtes. Leur objectif est simple: obtenir des constructions sûres, performantes et esthétiques pour le bien-être de toute la population.

Trouvez un bon couvreur pour vous aider

Cette étape est très importante, car tout votre projet en dépendra. Pour trouver un bon professionnel comme ce couvreur expérimenté qui exerce dans le 30, vous pouvez procéder de trois manières différentes : consultez l’annuaire, sollicitez l’avis des internautes dans des forums de discussion, ou demandez à vos proches. Qu’importe la manière dont vous procèderez, il est primordial que vous vérifiiez les références des couvreurs qui se présenteront à vous. Vous pouvez par exemple vous informer auprès de ses anciens clients sur la qualité de sa prestation, et si possible, voir directement ses anciennes réalisations. Prenez votre temps pour trouver, entre les divers choix de couvreur, celui qui vous conviendra.

Un couvreur professionnel pourra vous aider de différentes manières. Tout d’abord, avec votre collaboration, il pourra vous faire une esquisse du projet que vous avez en tête, si possible avec le genre de matériau de couverture que vous souhaitez avoir. Avec cette esquisse, grâce à ces longues années d’études, le couvreur réalise divers calculs pour dimensionner toute la toiture et les divers éléments qui la composent. Pour cela, il devra prendre en comptes le poids de la structure, les charges d’exploitation, les surcharges éventuelles comme ceux résultant de l’intervention d’une personne lors de l’entretien de la toiture, et surtout, les conditions climatiques de la région où se situe votre site d’implantation. Après obtention des résultats, le couvreur sera à même de vous offrir une liste comprenant la nature et les dimensions des matériaux qui pourront être utilisées pour réaliser votre projet de toiture. Mis à part ça, après que vous ayez choisi le matériau qui composera votre toiture, le couvreur pourra enfin vous faire les plans détaillés de votre projet, incluant avec toutes les dimensions et la nomenclature complète. Après connaissance de ces plans, le couvreur peut finalement vous dresser un devis détaillé comprenant les travaux et les dépenses que nécessitera votre toiture. Ceci garantira qu’aucune dépense supplémentaire ne se présentera dans le futur. Dans le cas contraire, c’est le couvreur qui en sera responsable. Si vous vous mettez d’accord, après obtention des autorisations, le couvreur mettra ses connaissances et ses compétences pour réaliser votre projet dans les règles de l’art.

Demandez les autorisations nécessaires

Une déclaration préalable auprès des autorités compétentes de la mairie est obligatoire dans le cas où votre projet engendre certaines modifications de l’aspect extérieur, dont : l’installation d’une lucarne, d’une cheminée ou d’un panneau solaire et la réfection totale de la toiture. Au cas où il y a une transformation importante de la toiture, comme : la modification de la pente ou de la hauteur de la toiture, le remplacement ou le changement de la couleur ou de la forme du matériau de couverture… il sera nécessaire de demander un permis de construire. Dans les deux cas, il est nécessaire que vous déposiez, auprès de la mairie, un dossier comprenant tous les détails techniques de votre projet. Votre demande sera alors étudiée pour vérifier s’il est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans la région ou la communauté. L’attente peut varier de quelques jours à quelques semaines. Toutefois, sachez qu’il est primordial que vous ayez votre autorisation avant de commencer les travaux.

Related posts

Comment réussir son aménagement paysager ?

Odile

Remplacer une porte-fenêtre par une baie coulissante

Christophe

La clôture rigide noire pour délimiter votre jardin

Tamby