Image default
Jardin & Bricolage

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Notez cet article

Faute d’entretiens réguliers, la toiture en ardoise peut être facilement couverte par les mousses. Il est préférable, afin d’éviter que de tel cas se produisent et de préserver la qualité et l’aspect d’origine de votre toiture, de recourir au service d’un couvreur professionnel pour bien entretenir votre toiture.

Toiture en ardoise : de nombreuses raisons pour pratiquer le démoussage

Il est à rappeler que les mousses n’ont pas d’effet immédiat sur la couverture de la toiture. La détérioration de la toiture vient non pas de la simple présence de celles-ci, mais plutôt de son effectif élevé.

Pour le cas des toitures en ardoises artificielles, les mousses apparaissent en général au bout de dix ans. En fait, la dégradation des couvertures en ardoises artificielles se fait par étape avant de se détériorer complètement. La couverture de la toiture devient tout d’abord poreuse et rugueuse et permet un développement rapide des mousses notamment pour les toitures qui ne sont pas infiltrées par les rayons de soleil.

Des mousses qui ont des caractéristiques spécifiques comme celles qui sont très absorbantes peuvent également s’installer sur votre toiture en ardoises. Toutefois, ce type de mousse constitue un réel danger pour la couverture en ardoise, car cette dernière affecte l’étanchéité du toit du fait de l’humidité engendrée par les mousses. La surcharge du poids de l’eau contenue dans les mousses peut provoquer un effondrement de l’ensemble de la structure de votre toiture en ardoises.

Pour le cas des toitures en ardoises naturelles, elles ont une grande capacité de résistance aux différentes intempéries. Il faut alors un temps significatif pour que la mousse puisse se développer sur celles-ci.

Démoussage de toit en ardoise : contactez un professionnel

Le nettoyage de la toiture en ardoise est un procédé qui requiert une compétence technique et physique spécifique. Il est déconseillé de confier à une personne inexpérimentée cette opération pour des raisons de sécurité, mais aussi pour la préservation de la qualité de votre toit. La meilleure des solutions serait de confier ce nettoyage un artisan professionnel comme ce couvreur qui est localisé dans le 93.

Pour trouver un tel artisan, vous avez la possibilité de consulter les Pages jaunes. Vous pouvez aussi aller directement sur le web. Rapide et simple, cette méthode est celle la plus utilisée par les propriétaires en quête de couvreur professionnel. Enfin, vous pouvez toujours recourir à la bonne vielle technique qu’est le bouche-à-oreille.

Quid du déroulement du démoussage

Le démoussage d’un toit en ardoise se fait en plusieurs étapes dont la première est la vérification de son état. Le contrôle préalable est indispensable pour savoir s’il existe ou non certaines détériorations sur le toit. Dans le cas où des réparations sont nécessaires, la réalisation de ces dernières est prioritaire. Ce n’est qu’après que le couvreur procède au démoussage proprement dit qui se fait soit à la brosse soit à l’aide d’un appareil haute pression.

Le nettoyage à la brosse est celui qui est le plus recommandée car elle n’abime pas les pièces d’ardoises et il n’y a aucun risque que ces dernières soit soulevées contrairement à ce qui se passe lorsqu’on a recours à un matériel haute pression.

Une fois la mousse partie, le couvreur applique sur le toit une solution fongicide permettant de tuer les germes de lichens avant d’asperger le produit hydrofuge. L’hydrofugation est un procédé qui permet de rendre imperméable l’ardoise et la tuile et qui permet à l’eau de pluie de s’écouler rapidement vers le bas de la toiture.

Le coût d’un démoussage varie selon le type de produits que vous utilisez ainsi que selon le tarif de la prestation du couvreur. En moyenne, il est nécessaire de prévoir entre 40 et 60 euros pour ce type de réalisation.

Related posts

Les avantages de l’isolation en fibre de bois

Odile

Comment être sûr de réussir son projet de toiture ?

Tamby

Les avantages d’une bonne isolation

Irene