Image default
Jardin & Bricolage

Comment bien entretenir sa toiture ?

Une toiture est sans doute la partie la plus vulnérable de l’extérieur d’un bâtiment. Le rayonnement ultraviolet du soleil, le vent, la pluie, la grêle, la neige et le grésil affectent tous les performances de votre couverture de toit.

Réparer ou remplacer votre toit peut coûter cher. Passer quelques minutes tous les six mois à examiner votre toit de près peut vous aider à identifier les entretiens de la toiture qui permettront d’éviter des réparations coûteuses ultérieurement. Il est également important de vérifier périodiquement votre assurance habitation pour vous assurer que les dommages à la toiture sont couverts par votre police.

Entretien du toit : ce qu’il faut rechercher

Il est essentiel d’inspecter votre toit chaque printemps et chaque automne. Un bon moment pour le faire est lorsque vous nettoyez vos gouttières comme le précise JCL toitures.

Rechercher des tuiles manquantes, endommagées ou tout autre signe d’usure. Il est facile et peu coûteux de remplacer une ou deux tuiles ou d’engager quelqu’un pour le faire à votre place.

Vérifiez les signes d’apparitions de champignons, de moisissures ou d’algues. Si votre toit commence à se couvrir de mousse ou de lichens, il faudra prévoir un démoussage. De nombreuses méthodes sont existent, allant d’un bon coup de brosse, au nettoyage haute-pression. Il est également possible d’utiliser des produits anti-mousse ou d’installer des fils de cuivre.

Inspecter attentivement les zones métalliques pour la rouille. Si elle est présente, brosser la rouille à la brosse métallique, puis apprêter et peindre le métal avec une peinture adéquate.

Examinez les zingueries et les joints pour vous assurer qu’ils sont solides et que toutes les soudures sont étanches. Si ce n’est pas le cas, retirez tout le vieux mastic avant d’en appliquer de nouveau.

S’il semble se détériorer, scellez le mortier et les cimenteries fissurés qui sert de calfeutrage autour des cheminées.

toiture

Si vous remarquez des signes de fuite, tels que des taches sombres au plafond, de la moisissure ou de l’humidité dans votre grenier, agissez immédiatement. Les fuites sur le toit ne peuvent qu’empirer, et il vaut mieux dépenser quelques euros pour l’entretien du toit plutôt que pour d’engager de gros travaux de rénovations de toitures.

Entretien du toit : Mieux vaut prévenir que guérir

Balayer ou souffler les feuilles mortes et débris en excès sur le toit. Les bois, les feuilles et autres débris peuvent endommager la couverture de votre toit, provoquer la croissance des mousses et éventuellement boucher les gouttières.

Coupez ou élaguez les branches des arbres qui surplombent le toit pour éviter les dommages et par la même occasion cela éloignera les petit mammifères, loir, furet, rat, souris…

En hiver, une épaisse couche de neige pourrait entraîner l’affaissement ou l’effondrement du toit. Si cela est possible, retirez délicatement la neige du toit à l’aide d’un râteau à neige disponible dans la plupart des magasins de bricolage.

toiture

Le toit vous protège, vous et votre maison, de tous les types de temps, insectes, animaux et chutes de débris. Pourtant, nous pensons rarement au toit avant qu’il ne soit trop tard, en effet, l’entretien de la toiture est un poste souvent ignoré, mais de petits problèmes de toiture peuvent entraîner certaines des réparations les plus coûteuses.

Votre toit peut durer plus de 25 ans avec un bon entretien, Suivez ces conseils et vous prolongerez la durée de vie du toit de votre maison.

Related posts

Astuces maison : comment détecter l’origine d’une fuite d’eau ?

Tamby

Abattre un arbre sur sa propriété en toute sécurité

Tamby

Entretien de toiture : quand et comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Irene