Image default
Aménagement

Quels sont les avantages d’une construction ossature bois ?

Vous êtes sur le point de faire construire une maison et vous ne savez pas quelle technique de construction choisir ? Vous vous demandez quelles sont les avantages d’une construction en ossature bois ? Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

La maison à ossature bois est la construction écologique la plus utilisée en France et en Belgique. Elle est même la méthode par excellence en Europe du Nord, au Canada et aux Etats-Unis.

Le principe de l’ossature bois

Dans les constructions à ossature bois, les structures portantes se composent de poutres en bois qui forment ensemble un squelette, ou une ossature. Sa construction repose sur des montants en bois verticaux écartés de 40 à 60 cm. Leur épaisseur est d’environ 15 cm et permet d’y loger une couche d’isolation en empiétant le moins possible sur la surface habitable. La solidité de l’ensemble est assurée par un contreventement réalisé avec des panneaux de bois dense.

Une maison à ossature bois de style contemporain est fonctionnelle. Chaque pièce est pensée pour répondre aux besoins de ses propriétaires. Chaque détail est personnalisable pour que le logement s’adapte aux besoins et envies de tous.

construction ossature bois

Aujourd’hui le bois s’associe avec d’autres matériaux pour obtenir un style 100% original. C’est de cette façon qu’il est possible d’obtenir un style bien précis correspondant à nos envies. Il y a deux styles de maisons à ossature en bois qui sont souvent demandés par les clients. Il s’agit des modèles contemporains et qui offre des lignes épurées avec un style résolument moderne.

Le principal atout d’une construction à ossature bois ? Il ‘agit d’un procédé de fabrication permettant de s’adapter facilement aux souhaits du client. En effet, il n’existe presque aucune limite de customisation. Tout est faisable, ce qui veut dire que l’habitation de vos rêves est à portée de main.

Une habitation à ossature bois est peu énergivore car elle peut facilement être rendue étanche, ce qui évite que l’air chaud ne puisse s’échapper ou que des ponts thermiques ne se forment. Les murs, les sols et les plafonds sont isolés avec des matériaux à haut rendement ce qui permet d’atteindre facilement la norme E30 voir E20.

Les avantages de cette méthode

Quels sont les avantages de cette méthode de construction écologique ?

  • La durée du chantier

C’est l’un des gros avantages. La construction démarre en atelier et ne dépend pas des conditions météorologiques. Une fois posée sur le chantier, la structure et les châssis de fenêtre peuvent être rapidement assemblée. Cette rapidité d’exécution aura un impact sur le coût du chantier.

  • L’isolation thermique

Le bois est un matériau naturel qui capte la chaleur et isole bien. L’utilisation de matériaux à haute valeur isolante reste, bien entendu, la clé du succès.

construction ossature bois

Quels sont les points faibles de ce type de construction ?

En été, ce genre d’habitation peut vite devenir trop chaude. Il est donc utile de faire installer un système de ventilation efficace

L’isolation acoustique du bois est moins efficace que la pierre ou le béton. Il faut donc demander à son entrepreneur qui s’occupe de la rénovation de prévoir d’ajouter une isolation acoustique en supplément, surtout si vous êtes sensibles aux bruits.

Related posts

Erreurs à éviter lors de l’achat d’un spa

Emmanuel

Aperçu sur les avantages d’une isolation par projection pour le sol

Odile

Bénéficier de plus de confort en aménageant les combles

Angelique