Image default
Jardin & Bricolage

Des conseils pratiques pour bien entretenir votre système de chauffage

Un système de chauffage est l’élément qui assure le confort thermique de la maison. De la sorte, il a besoin d’être bien entretenu et préservé afin de garantir un bon fonctionnement une performance permanente. Quel que soit le type de chauffage que vous possédez, sachez qu’un entretien de façon régulière lui permet de fonctionner convenablement, tout en étant durable et optimal. Aussi, un système de chauffage qui fonctionne correctement ne présente aucun risque pour la santé des occupants de la maison. Il serait alors judicieux de faire appel à un professionnel du chauffage pour effectuer les travaux. Et pour cela, un chauffagiste 91 pourrait parfaitement être compétent. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces qui vous permettront d’entretenir un chauffage en toute sécurité.

Pourquoi entretenir le système de chauffage ?

Si vous souhaitez assurer le confort dans la maison et réduire la facture énergétique, entretenir le chauffage est la meilleure solution. En effet, le système de chauffage doit être impeccable en permanence, au niveau du fonctionnement et de la propreté. Ainsi, il est possible de recourir au service d’un chauffagiste 91 pour réaliser des travaux d’entretien. De plus, la qualité de l’air de la maison dépend grandement de votre système de chauffage. Ainsi, si ce dernier est défectueux, il aura un impact sur la santé des habitants de la maison. C’est pourquoi il est important de confier l’entretien à une entreprise spécialisée. Cela afin d’assurer une prestation de qualité, et donc la pérennité et la performance de l’équipement. En entretenant votre chauffage correctement, vous pouvez éviter les pannes fréquentes, la surconsommation énergétique, le problème de chauffage, etc.

Un air de qualité

Entretenir votre chauffage vous permet, par ailleurs, de bénéficier d’une bonne qualité de chauffage. L’air projeté sera à la bonne température et dépourvu de tout résidu toxique ou de gaz toxique. Ce qui vous permet de profiter d’un confort indéniable, en plus d’un système qui peut durer. L’entretien d’un système de chauffage va bien au-delà d’une simple question de consommation énergétique. Et si vous prenez l’habitude de l’assurer vous pourrez garder votre équipement pour des années. Cela dit, il est important de bien effectuer les travaux d’entretien pour évite de commettre l’irréparable. C’est pourquoi il est recommandé de contacter un chauffagiste 91.

Entretenir un radiateur à eau chaude

L’entretien d’un radiateur à eau chaude consiste à effectuer un nettoyage avant la mise en marche du dispositif. C’est un passage indispensable et nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Surtout si ce dernier n’a pas été utilisé depuis un long moment. En effet, si le radiateur n’a pas servi pendant une longue période, il peut accumuler des poussières et des saletés. Ainsi, si vous ne réalisez pas le nettoyage, ces saletés peuvent infecter l’air projeté par l’équipement. Pour ce faire, il faut purger tous les différents câblages et tuyaux du radiateur. Néanmoins, il faut être prudent pour ne pas les endommager. C’est une tâche assez facile, mais vous pouvez aussi appeler un professionnel dans le domaine pour une réalisation de qualité. Dans ce cas, un chauffagiste 91 peut vous venir en aide.

Quel est l’intérêt ?

Le nettoyage des tuyaux de votre radiateur va lui redonner un nouveau souffle de vie. Si le travail a été bien fait, vous constaterez des effets positifs sur l’équipement et don fonctionnement. En effet, vous pourrez constater une grande amélioration sur l’optimisation des rendements. Et cela vous permet, en même temps, d’éviter les éventuelles nuisances sonores et les risques de fuite. A noter que le radiateur doit être entretenu au moins 2 fois par an, qu’il soit utilisé ou non. Et vous pouvez effectuer les travaux vous-même ou appeler un chauffagiste 91.

Entretenir une chaudière à gaz et au fioul

Les chaudières à gaz et au fuel sont des chaudières individuelles qui nécessitent un entretien annuel obligatoire. La réalisation de l’entretien dépend de la puissance de l’appareil. Pour un appareil d’une puissance de 4 à 400 kW, la vérification doit obligatoirement être effectuée par un chauffagiste professionnel. Pour cela, le chauffagiste 91 est à votre disposition. Cet entretien est important afin de vérifier la performance technique de la chaudière. C’est aussi un moyen de contrôler ses qualités par rapport à l’environnement, surtout l’émission de gaz ou de fumée dans l’atmosphère. Enfin, c’est l’occasion de vérifier la sécurité de l’installation, notamment au niveau de l’émission des gaz toxiques.

Comment procéder ?

L’entretien d’une chaudière raccordée à un conduit d’évacuation de gaz brûlés consiste à ramoner le conduit. Et le travail doit être effectué par un spécialiste. D’ailleurs, l’entretien d’une chaudière à gaz et d’une chaudière à fioul doit obligatoirement se faire par un chauffagiste 91. Pour cela, vous avez deux possibilités, soit d’appeler le professionnel tous les ans, soit signer un contrat annuel. La deuxième possibilité est plus pratique est plus rentable si vous ne voulez pas oublier l’entretien. En effet, le professionnel doit vous contacter dès que le moment de l’entretien arrive. Et pendant les travaux, le chauffagiste peut aussi assurer le réglage et le nettoyage de votre appareil. Ensuite, il vous remettra un rapport de la visite qui vous indique les éléments à vérifier de votre chauffage.

Entretenir un système de chauffage à combustible solide ou de type insert

Les chaudières à granulés ou à bois, les cheminées à foyer et les inserts doivent faire office d’un entretien régulier. Vous devez appeler un chauffagiste 91 au moins deux fois par an pour nettoyer le conduit d’évacuation des fumées. Par la même occasion, il faudra aussi contrôler les conduits de raccordement pour détecter les éventuels problèmes. Puis, à l’issue de son travail, le chauffagiste vous remettra le compte rendu de son travail. Vous pourrez alors constater l’état de votre dispositif et décider de ce qu’il faut faire.

Comment procéder ?

Pour entretenir une chaudière à combustible solide, il faut se référer au modèle de l’équipement. En effet, les outils à utiliser et la partie à entretenir diffèrent d’un modèle à un autre. Le tiroir à cendres et le foyer d’une poêle doivent être nettoyés avec une brosse adéquate, une fois par mois. Pour une cheminée ouverte, fermée et insert, les parois et l’intérieur sont à purger tous les ans. Et un entretien par semaine est indispensable en hiver pour assurer la performance de la chaudière. Enfin, sachez que la qualité du combustible que vous utilisez impacte aussi l’état de votre chaudière. Pour éviter les problèmes, il est conseillé d’utiliser des granulés certifiés, ou des bois de chauffage secs et fendus. Et si vous ne voulez pas effectuer les travaux vous-même. Il est possible de contacter un chauffagiste 91. Disponible 24h/24, ce professionnel peut intervenir à tout moment.

Related posts

Comment allonger la durée de vie de vos tuyaux ?

Tamby

Comment concevoir son propre jardin naturel ?

Odile

Comment installer une serrure connectée ?

Journal