Image default
Aménagement

Quelques conseils à retenir sur le choix d’un matelas pour enfant

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour enfant, la tendance est les modèles en latex. Ceux-ci sont connus pour leur propriété hypoallergénique. C’est également une matière offrant une bonne ventilation grâce à sa composition en alvéole perforé. Mais la matière n’est pas le seul critère. En effet, il faut que le matelas soit adapté à la morphologie de l’enfant. Quelles sont donc les caractéristiques du matelas conseillé ?

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir le matelas enfant ?

Il est important de considérer la qualité de la literie de votre enfant, même si celui-ci ne vous dira jamais qu’il a mal au dos ou qu’il a des courbatures. Sachez que votre petit a besoin d’une literie confortable pour bien dormir, mais aussi pour optimiser le processus de son développement. D’ailleurs, l’importance du sommeil chez l’enfant est reconnue par les scientifiques et les professionnels de la santé. En effet, c’est pendant le sommeil qu’il sécrète les hormones essentielles à sa croissance. Et il est d’autant plus essentiel à partir de 4 ans, car l’enfant ne fait plus beaucoup de siestes et devient plus actif la journée. C’est donc le soir que l’enfant récupère, notamment lorsqu’il s’endort. En bref, il y a toute une raison de bien choisir le matelas qui pourrait l’accompagner tout au long de son développement physique, notamment jusqu’à 15 ans.

Un matelas idéal pour enfant n’est ni trop petit, ni trop grand. Toutefois, tenir compte de ce critère peut être difficile lorsqu’on est face à un large choix en termes de dimensions. Sachez que la longueur préconisée est généralement de 190 cm, la largeur doit dépendre de la surface de la chambre et, bien sûr, de la taille du lit. Pensez également à prévoir de la place pour accueillir un, voire quelques amis lors des soirées pyjama. Côté confort, plus le matelas est spacieux, plus l’enfant est à l’aise.

Les erreurs à éviter dans le choix d’un matelas pour enfant

Sur le marché, vous trouverez sûrement des matelas enfant en différentes matières. Tâchez, cependant, de repérer les caractéristiques de chaque matière pour mieux choisir le matelas adapté à votre en enfant. Sachez que les modèles à mémoire de forme ne sont pas recommandés pour les enfants. En effet, puisque votre enfant est en pleine croissance, il n’est pas judicieux de mouler son corps toute la nuit. Aussi, ce type de matelas est davantage enveloppant par rapport aux autres, donc plus chaleureux. Cependant, quand on est enfant, on a souvent tendance à trop transpirer la nuit. Cela risque d’être encore plus compliqué avec un matelas à mémoire de forme. Il faut, en outre, noter que les enfants aiment dormir sur le ventre. Et ce type de matelas ne permet pas d’adopter aisément cette posture. En effet, l’enfant risque d’avoir des courbatures et le dos creux. Sa respiration risque également d’être gênée.

En outre, l’accueil et le maintien définissent le confort d’un matelas. Le premier critère est vérifiable à travers la première sensation lorsqu’on teste un modèle. Quant au second, celui-ci concerne la fermeté. Comme pour un adulte, sachez qu’un couchage trop souple n’est pas conseillé pour un enfant. En effet, les parties de l’abdomen et du thorax s’enfonceront dans le matelas. Et comme le soutien est faible, il va solliciter la colonne vertébrale. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez opter pour un modèle trop ferme. L’essentiel est de trouver le bon équilibre.

Related posts

Quels sont les avantages d’une construction ossature bois ?

administrateur

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Angelique

Les bonnes raisons de contacter une femme de ménage

Odile