Image default
Marché immobilier

Pourquoi réaliser l’estimation de son bien avant de le vendre ?

Si l’état d’un bien immobilier et sa localisation constituent des facteurs d’évaluation essentiels, le prix de vente est également primordial : trop élevé, il risque de ralentir la vente ; sous-évalué, l’actuel propriétaire réalise une perte sur son patrimoine. Si elle n’est pas obligatoire, mais conseillée, l’estimation est une solution courante pour déterminer la valeur d’un bien en toute objectivité.

L’avis d’un expert pour bénéficier d’un prix juste

Faire estimer le prix d’un appartement ou d’une maison requiert les compétences d’un professionnel pour que les résultats en soient valides et crédibles aux yeux des acheteurs potentiels. Cette première approche permet de bénéficier d’un accompagnement dédié à la gestion de son projet de vente immobilière. Qu’il s’agisse d’un mandataire, d’un négociateur, d’un agent ou même d’un notaire, l’expert sollicité possède les connaissances et les moyens nécessaires à sa bonne réalisation. De la superficie disponible à l’environnement extérieur, sans oublier l’état général du bien, il prend en compte des critères d’évaluation aussi différents que complémentaires. À cela s’ajoutent l’évolution et la santé du marché local. Par la suite, il est plus facile d’appuyer les atouts de son logement pour justifier le prix et ainsi minimiser la marge de négociation.

Accélérer la vente grâce à une estimation précise et à une communication efficace

Encadrée par un professionnel de l’immobilier, l’estimation de son bien bénéficie ensuite d’une mise sur le marché plus efficace. Cela dépend de la taille de la structure et des moyens disponibles, comme une annonce en agence ou sur son site web. Le propriétaire profite alors du rayonnement de son référent, ainsi que de son image de marque, gage de professionnalisme et de transparence. Au même titre qu’une estimation réaliste, une excellente communication facilite la vente. Le bon prix interpelle des acheteurs potentiels, et constitue un facteur décisionnel notable s’ils sont intéressés par une maison ou un appartement en particulier.

Faire preuve d’anticipation pour obtenir le meilleur prix

Entreprendre l’estimation de son bien immobilier permet également de définir les atouts et les critères de dévaluation. Afin d’améliorer le prix avancé, il est toujours possible de réaliser des travaux de rénovation, ou de mettre l’accent sur les particularités de son logement, par exemple le panorama ou la qualité de vie dans le secteur. L’estimation peut donc être revue à la hausse si l’on souhaite effectuer des investissements supplémentaires. Là encore, un logement en parfait état évite une négociation trop contraignante pour le propriétaire. Ce dernier est en mesure de présenter plusieurs arguments pour justifier son prix de vente, comme la présence d’un équipement de chauffage performant ou une isolation entièrement refaite. Enfin, il ne faut pas négliger les apparences et mettre en valeur les différentes pièces de son logement avant les visites des futurs acheteurs ; tutos et coachs sont disponibles pour tout premier pas en homestaging !

 

Related posts

Vendre votre appartement rapidement

Irene

Chasseur immobilier : sont-ils tous fiables ?

Irene

Sur quel type de bien immobilier investir au Pays basque ?

Tamby