Image default
Marché immobilier

Chasseur immobilier : sont-ils tous fiables ?

En immobilier, la recherche de la perle rare peut parfois prendre des airs de véritables parcours du combattant. On se pose rapidement tout un tas de questions sur la meilleure stratégie à adopter, mais aussi sur les meilleures pistes à explorer. Et, dans tout ça, comment ne pas se faire avoir quand on n’est pas un fin connaisseur ? L’entreprise est souvent délicate. Un profil se détache tout de même et prend des airs d’aide très précieuse : celui de chasseur immobilier.

Chasseur immobilier : un profil de super-héros ?

Voilà un terme qui fait parler de lui depuis quelques années maintenant, et qui s’est démocratisé avec l’apparition d’émissions de télévision dédiées à l’immobilier. Le chasseur immobilier y est présenté comme un super-héros de l’immobilier, capable de dénicher la perle rare en un rien de temps, tout en répondant à des critères d’exigences très précis. Un rêve qui semble bien réel lorsque l’on se penche sur des entreprises comme parisearch.

 

Il est tout d’abord logique de se poser la question de ce qui différencie un chasseur immobilier du classique agent immobilier. Le constat est en réalité très simple : de manière traditionnelle, l’agent immobilier est le plus souvent concentré sur la recherche de biens à vendre. L’autre partie de la clientèle, celle qui recherche des biens, est souvent négligée. Les acquéreurs finissent donc par se retrouver à faire d’importants compromis et à se retrouver avec des biens dont les caractéristiques sont très éloignées de leurs critères.

 

Si, dans d’autres pays, notamment Outre-Manche, il est courant que les agents immobiliers s’attèlent avec autant de rigueur aux deux versants du métier, en France, la donne n’est pas la même, et les agents immobiliers sont contraints de ne proposer que des biens qui sont présents dans leurs catalogues. De quoi limiter le champ d’action possible.

 

Le rêve d’un tiers qui ne pourrait alors se concentrer que sur un seul acquéreur commence alors à devenir doucement réalité en France : le chasseur immobilier est né.

Quel est le rôle du chasseur immobilier ?

 

Le fait est que le profil du chasseur immobilier est souvent fantasmé, voire idéalisé. La faute, une fois de plus, aux émissions de télévision qui dressent un profil qui peut sembler “trop beau pour être vrai”.

 

Concrètement, le rôle du chasseur immobilier est de trouver, sans perte de temps et sans trop de concessions, le bien qui convient à l’acquéreur. Il y a donc bel et bien un concept d’immobilier “sur-mesure”. Mais pas question non plus de fantasmer sur un professionnel capable de deviner des souhaits inexprimés et de trouver un studio à Paris pour moins de 500€/mois.

 

Ainsi, si l’on a des critères d’exigences très spécifiques, ou si l’on souhaite acheter une maison neuve, comme dans cet article, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Comment le chasseur immobilier travaille-t-il ?

 

Les arguments avancés par les cabinets de chasseurs d’appartements qui fleurissent de plus en plus sont nombreux. Il est question de prospection, de conseil mais aussi de négociation.

 

Mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? À la différence d’un agent immobilier, le chasseur immobilier se consacre à un seul acheteur, et agit un peu à la manière d’un mandataire de recherche lorsque l’acquéreur manque de temps pour prospecter lui-même. On ne se contente pas d’un portefeuille, mais ce sont l’ensemble des vendeurs présents sur le marché qui sont contactés : agents immobiliers, particuliers, promoteurs ou encore notaires.

 

Les offres sont triées puis pré-sélectionnées avant d’être proposées aux acquéreurs. Et la question de la fiabilité, dans tout ça ? Elle dépend surtout de la vision que l’on se fait du métier, qui a tendance à être idéalisée dans les médias comme la télévision.

Related posts

Investir dans l’immobilier : trois bonnes manières de faire

Tamby

Investissement locatif, comment assurer la rentabilité de votre patrimoine ?

Irene

Les astuces pour choisir son local commercial à Nice

Tamby