Image default
Jardin & Bricolage

Entretien de toiture : quand et comment procéder au nettoyage de la toiture ?

Que ce soit sur internet ou dans les magazines traitant de la construction, on entend souvent dire qu’il est important de nettoyer (ou de démousser) sa toiture. Mais pour quelles raisons ? Tout comme l’isolation, cela tient une place importante au même titre que l’entretien de son système de chauffage et de la maison en général. Plusieurs questions se posent. Comment procéder ? A-t-on vraiment besoin d’un professionnel pour l’effectuer ? A quel moment  de l’année est-il le plus opportun de procéder au nettoyage de sa toiture ? Nous allons donc éclaircir ces quelques points dans cet article.

Qu’est-ce que le démoussage de toiture ?

Mais bien que ce terme soit assez courant, certaines personnes ignorent encore ce que cela signifie en réalité. Donc, pour que tout le monde puisse bénéficier de ces avantages, faisons un point sur sa définition.

Comme son nom l’indique, le démoussage est une opération qui consiste à nettoyer la toiture afin de se débarrasser des mousses qui y a pris place.

Il existe aujourd’hui une infinité de produits sur le marché. De ce fait, si vous ignorez le produit qui convient le plus à votre toiture, au lieu de la nettoyer, vous risquerez de l’abîmer.

Il peut donc être approprié de consulter un professionnel pour connaitre les produits adaptés aux tuiles de votre toiture. Trouver le professionnel qui s’occupe du nettoyage toiture bordeaux  n’est pas une tâche difficile, vu qu’un grand nombre de professionnels proposent ce service de nos jours. Et concernant le tarif, cela est généralement abordable et à la portée de tous.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

La raison est simple : au fil du temps, la mousse se forme et remplit toute la surface. De même, le soleil peut diminuer la résistance du matériel de couverture. Au fil des saisons, la pluie peut aussi trouver des failles et s’infiltrer dans les murs provoquant bien évidemment des dégâts.

De plus, au fil des années, si l’on n’y prête pas une attention particulière, la toiture peut perdre de son côté esthétique puisque des tâches peuvent apparaître.

Ainsi, pour pouvoir conserver le côté esthétique et le confort thermique de ses occupants, il est nécessaire de prendre soin de sa toiture et de la nettoyer régulièrement.

Quand nettoyer sa toiture ?

Ayant pris conscience de l’importance du nettoyage de la toiture, vous vous demandez surement à quel moment la nettoyer.

Il est préférable de procéder à l’opération, une à deux fois par an. L’idéal serait de la nettoyer au printemps.

Et le prochain nettoyage ? Pourquoi ne pas l’effectuer à la fin de l’automne. En effet, c’est le bon moment pour nettoyer la toiture et se débarrasser de toutes les feuilles des arbres qui sont tombées.

Toutefois, afin de tirer le maximum des avantages du nettoyage, il faut vérifier que la pluie n’est pas annoncée dans les trois jours qui suivent. En effet, celle-ci peut enlever les produits que vous avez appliqué.

Attention, il ne faut pas non plus nettoyer la toiture durant les grosses chaleurs. Tout simplement parce que les produits peuvent rapidement s’évaporer avec la chaleur. De plus, durant la période où la température est élevée, enlever les tâches n’est pas du tout une mince affaire.

Comment nettoyer sa toiture ?

D’après ce que l’on a vu précédemment, pour bien entretenir votre toit, l’idéal sera de contacter un professionnel de nettoyage toiture bordeaux. Mais avec quelques astuces, vous pourrez également réaliser vous-même l’entretien.

Seulement, n’oubliez pas les équipements de sécurité comme les chaussures antidérapantes, la combinaison et les casques. En outre, il faut également opter pour une échelle spéciale et s’attacher avec un harnais.

Toutefois, évitez de nettoyer le toit durant la période humide car le toit est glissante et surtout n’oubliez pas de porter un masque pour vous protéger des produits.

Pour ce qui est du nettoyage à proprement parlé, vous pourrez utiliser une simple brosse pour éliminer les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Il faut ensuite effectuer le rinçage en partant du haut du toit. Veillez toutefois à ne pas boucher la gouttière avec les résidus de mousse.

Vous pourrez également procéder au nettoyage en utilisant un nettoyeur haute pression. Cela sera la méthode la plus efficace pour enlever les tâches et les mousses incrustées. Seulement, n’oubliez pas que la toiture est assez fragile et que ces appareils sont très puissants. C’est pourquoi, nous vous recommandons de les utiliser avec beaucoup d’attentions et de précautions.

Avec quoi nettoyer sa toiture ?

Enlever les salissures et les mousses se trouvant sur le toit n’est pas suffisant pour nettoyer intégralement la toiture, il faut également appliquer certains produits pour que le résultat soit impeccable et parfaite.

  • Le produit anti-mousse : une fois que vous avez nettoyé votre toiture, il est préférable d’utiliser un produit anti-mousse pour prévenir se son retour. L’application varie d’un produit à un autre. En effet, si certains produits ont besoin d’un rinçage, d’autres n’en ont pas besoin.
  • La solution hydrofuge : c’est un traitement contre l’humidité. En principe, on applique ce produit à l’aide d’une brosse ou par pulvérisations. Mais attention, la solution hydrofuge peut être corrosive pour plusieurs matériaux.
  • La pose de fils de cuivre : l’oxydation de cuivre provoquée par l’eau est très pratique pour lutter contre la mousse. Pour que l’effet soit positif et satisfaisant, mieux vaut placer les fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture.Cette oxydation est très pratique pour éviter la poussée de mousse et de lichen. Seulement, n’oubliez pas que ces fils de cuivre doivent être changés au moins tous les cinq ans. Il est également important de noter que cette méthode ne convient pas aux toitures de zinc.

Related posts

Comment améliorer sa sécurité maison

Christophe

Connaissez-vous le secret d’un beau jardin ?

Clarisse

Comment réussir son aménagement paysager ?

Odile