Image default
Aménagement

Comment faire baisser ses factures d’électricité et de gaz ?

Le ménage moyen dépense environ 1 254 € par an pour le chauffage et l’électricité. Cela fait de l’énergie l’un des plus gros coûts annuels pour les familles françaises. Heureusement, vous pouvez encore faire beaucoup pour réduire la consommation d’énergie et économiser de l’argent.

Soulevez le thermostat en été, abaissez-le en hiver

Même s’il existe actuellement des forfaits visant à réduire la facture énergétique de chaque ménage, comme l’offre électricité pro par exemple, un bon point de départ pour économiser l’énergie est le thermostat domestique. Ce qui est acceptable entre chaud ou froid varie d’une personne à l’autre, mais la plupart d’entre nous peuvent faire des ajustements. Si vous réglez le thermostat à 78 degrés en hiver, essayez de le déplacer à 68 degrés et portez un pull. En été, 73 peuvent se sentir bien, mais 78 vous feront économiser de l’argent. Allumez un ventilateur de plafond si vous en avez un. Plus vous maintenez confortablement le thermostat à la température extérieure, plus vous économisez d’énergie.

Ajoutez de l’isolant

Si l’isolation de votre grenier a coulé au fil des ans, ce pourrait être le bon moment pour en ajouter davantage. Consultez un expert en énergie si vous pouvez voir les solives dans votre grenier. La quantité d’isolation requise varie et diffère dans la façon dont elle est installée, donc une évaluation de la maison est une bonne idée. De plus, avant d’ajouter de l’isolant, vérifiez s’il y a des fuites dans les conduits du grenier. Ceux-ci peuvent augmenter considérablement vos factures d’électricité ou de carburant et sont mieux réparés avant d’installer l’isolation.

Installez un thermostat programmable

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez couper ce que vous utilisez. Les thermostats programmables, qui pouvaient autrefois coûter plusieurs centaines de dollars, sont désormais à un prix raisonnable. Ils modifient sans effort les réglages de température de votre maison pendant la journée, vous permettant de consommer moins d’énergie ou de carburant lorsque vous êtes absent ou endormi. Réglez le ventilateur du thermostat sur auto afin qu’il ne fonctionne que lorsque la fournaise ou l’unité HVAC fonctionne.

D’autres astuces pour économiser de l’énergie

  • Plantez des arbres

Quelques chênes ou même des haies du côté ensoleillé de la maison créeront de l’ombre et des températures intérieures plus basses.

  • Ampoules basse consommation

L’éclairage représente environ 5% de la consommation d’énergie domestique. Le passage d’ampoules à incandescence à l’ancienne à des ampoules fluocompactes ou LED plus efficaces peut réduire cela. Non seulement les LED réduisent la quantité d’énergie nécessaire pour produire de la lumière, mais elles dégagent beaucoup moins de chaleur que les lampes à incandescence, ce qui est important pendant les mois chauds lorsque vous rafraîchissez votre maison.

  • Toiture neuve

Si vous construisez une nouvelle maison ou remplacez un toit sur votre maison actuelle, envisagez d’installer un toit frais. Les toits frais utilisent des matériaux qui réfléchissent plus de lumière solaire et absorbent moins de chaleur que les toits standards. Le climat est un facteur qui décide si un toit frais a un sens financier.

  • Énergie solaire

Bien que l’utilisation de panneaux solaires pour produire de l’électricité domestique soit toujours coûteuse et puisse prendre des années à payer, le coût des systèmes de toit diminue. Certains États offrent des incitations pour ces systèmes. Le coût de la technologie continue de baisser à mesure que la demande augmente.

Related posts

De l’esthétique dans toutes les pièces grâce au faux plafond

Angelique

Comment avoir une eau potable avec une bonne minéralité ?

Odile

Aménagement de combles : quelles sont les techniques à prévoir ?

Tamby