Image default
Marché immobilier

Comment choisir une zone pour un investissement immobilier réussi ?

Notez cet article

L’investissement immobilier locatif permet d’accroître son patrimoine tout en tirant profit des bénéfices. Avant de réaliser ce projet de placement, il est nécessaire de bien étudier l’endroit dans lequel investir. Cela est indispensable afin de déterminer la rentabilité de l’activité. Ainsi, de nombreux critères doivent être pris en compte avant la mise en place du projet.

S’informer sur la demande locative

En premier lieu, pour que l’activité soit fructueuse, il est important d’identifier la ville dans laquelle le marché en immobilier locatif prospère. En effet, un quartier bien desservi par les transports en commun, à proximité des services publics, des écoles et centres commerciaux sera très prisé. Ainsi, pour le choix d’une location bureau Nantes, il faut cibler le quartier dans lequel s’installer. Pour faciliter l’étude, il faut savoir que les zones géographiques qui bénéficient du dispositif Pinel sont des zones sous-tensions locatives.

Il est également nécessaire de s’informer sur le nombre d’habitants et leur répartition dans une ville. Se tourner vers un secteur où la population est importante va permettre d’avoir un large choix de locataires. Étant donné qu’il s’agit d’une grande ville,investir dans l’immobilier à Nantes peut alors s’avérer vraiment profitable pour un bailleur.

Déterminer le dynamisme économique

L’aspect du tissu économique local est un véritable indicateur de la rentabilité pour un investissement immobilier. En ce sens, un bien qui se situe dans une excellente zone d’activité économique sera bien plus attractif. Dans une ville où la création d’emploi est encouragée, différents sièges sociaux sont souvent présents et l’ouverture des commerces est très favorisée. Celle-ci va alors présenter une demande locative soutenue. En effet, la création de nouveaux emplois dans une région va attirer une plus grande population. La présence de grandes entreprises va aussi captiver de nombreux sous-traitants. Ce qui aurait un impact économique favorable. La croissance économique de la zone permet à l’investisseur d’avoir une chance d’augmenter les plus-values de son bien.

Avant de fixer l’emplacement, il est mieux de consulter les annonces immobilières de la zone pour connaître le taux de logement vacant ainsi que les tarifs pratiqués. Il sera difficile de trouver des locataires pour un logement dont le loyer est trop cher. 

Profiter des dispositifs de défiscalisation

Selon la zone choisie, un bailleur en placement locatif peut profiter de dispositifs de défiscalisation avantageux. Par exemple, investir en loi Pinel va lui permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. Bien que les loyers des logements soient plafonnés dans ce cas, le projet sera toujours intéressant.

Par ailleurs, il est important d’évaluer le ratio de rentabilité pour une zone bien définie. Le prix au m2 lors de l’achat et pour la location doit être bien étudié. Ensuite, il faut déterminer le loyer annuel moyen. Cela va donner un aperçu de ce que l’on peut tirer de ce bien.

Related posts

Les éléments essentiels à savoir sur la loi Censi Bouvard 2019

Tamby

Faire un placement immobilier rentable au cœur du Pays basque

Tamby

Palmarès des villes étudiantes : où s’installer pour étudier ?

Claude