Image default
Aménagement

Comment avoir une eau potable avec une bonne minéralité ?

Notez cet article

L’eau du robinet à la maison est toujours consommable. Des fois, il se peut que son goût laisse à désirer. L’odeur du chlore est plus ou moins forte. La qualité de cette eau concerne tous les occupants, y compris les animaux et les voitures. Alors, il faut que l’eau soit garantie pour être bue et utilisée sainement. Certes, acheter de l’eau de source n’est pas la solution idéale pour des raisons environnementales. Il est donc préférable de rendre l’eau du robinet agréable à boire.

Astuces pour obtenir une eau garantie potable

L’objectif est d’obtenir de l’eau potable à partir de l’eau du robinet. Pour cela, il existe plusieurs astuces qui visent à nettoyer l’eau potable. Une astuce sans filtrage est applicable si l’eau présente un goût de chlore par trop présent. Pour cela, il suffit de mettre l’eau dans une bouteille en verre et la laisser ouverte pendant quelques heures au réfrigérateur. Le chlore, qui est volatile, s’évaporera. Pour masquer le goût, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron.

La méthode la plus utilisée pour nettoyer l’eau du robinet est d’utiliser un filtre à eau. La combinaison d’un filtre à charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions permet de s’en servir. En effet, elle aide à éliminer le calcaire, le chlore, les nitrates, les métaux lourds et les molécules de pesticides. Un filtre à eau vise surtout à séparer l’eau des résidus solides en la laissant passer par un milieu poreux. Aussi, seuls les liquides et les particules solides plus fines peuvent passer par les trous du filtre.

Le filtre à poser sur le robinet est la méthode directe. Une cartouche à charbon le fait fonctionner comme les carafes. La différence est qu’elle permet de mieux éliminer les nitrates. Seulement, il filtre très peu le calcaire. La dernière astuce est de rendre l’eau du robinet plus agréable à boire. Pour cela, il suffit de la rendre pétillante. Actuellement, de petites machines permettent de gazéifier l’eau avec l’ajout de dioxyde de carbone. Le goût du chlore disparaît et de l’eau pétillante est disponible à la maison.

Obtenir une bonne minéralité de l’eau à la maison

Attention, il faut faire attention avec la carafe filtrante. En effet, l’efficacité de la filtration est différente d’une carafe à l’autre. Le goût de chlore peut disparaître complètement. Toutefois, il se peut que les micros polluants ne soient pas tous éliminés. Aussi, pour assurer une bonne minéralité de l’eau, il faut encore éliminer les micros polluants.

Ils sont présents dans l’eau à des concentrations très faibles. Ils sont classés dans deux grandes familles, lesquelles sont :

  • Les minéraux, tels que les métaux, les métalloïdes et éléments radioactifs comme le plomb, le mercure, l’arsenic, l’uranium, etc.
  • Les organiques comme les pesticides, hydrocarbures, solvants, détergents, cosmétiques, etc.

Related posts

Bien choisir sa véranda

Angelique

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Angelique

Bénéficier de plus de confort en aménageant les combles

Angelique