Image default
Jardin & Bricolage

Quelques conseils pour bien entretenir sa station de relevage

Une station de relevage est l’un des dispositifs les plus incontournables pour de nombreux systèmes d’évacuation. Avec la pompe de relevage, la station permet de relever les eaux usées ou les eaux chargées issues des foyers qui se trouvent au-dessous des canalisations ou des égouts. Les stations de relevages sont dans la plupart des cas, utilisées pour l’assainissement individuel. Toutefois, elles peuvent également être utilisées dans le milieu agricole pour la pulvérisation des engrais ou bien des pesticides. Dans tous les cas, ces appareils sont assez coûteux. Il est donc important de bien les entretenir afin de les rentabiliser sur le long terme. Mais comment faire ?

Installer sa station de relevage : avoir recours aux services d’un professionnel

Pour que votre station de relevage dure, il est nécessaire de déléguer son installation par un professionnel. Il s’agit d’une garantie nécessaire pour le bon fonctionnement de la station. Il est également conseillé de choisir une station de relevage efficace et performante pour éviter les problèmes d’hygiène. Vous en trouverez de nombreux modèles sur le site Motralec.com .

Il vous sera possible de choisir entre des stations de relevage de marque comme des stations de relevage flygt, des stations de relevage salmson ou des stations de relevage ksb. En ce qui concerne l’installation, il est nécessaire de définir ( selon vos moyens) si vous installez une cuve en plastique ou bien en béton. Il est également nécessaire de s’assurer que cette dernière peut accueillir le volume nécessaire. Avant l’utilisation de votre station de relevage, veillez à bien vérifier s’il fonctionne correctement.

Se lancer dans le nettoyage de sa station de relevage : comment s’y prendre ?

Il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier et pour entretenir sa station de relevage. Mais cette opération peut revenir assez chère. Il est possible de faire appel aux services d’un particulier. Sachez que cette dernière doit être habilitée et l’entretien doit être effectuée au moins une fois par an. Même si l’entretien de la station de relevage et de la pompe de relevage est régi par loi, il est possible d’adopter quelques gestes pour permettre à votre station de durer.

Dans un premier temps, veillez à surveiller la pompe de relevage. Cette dernière est souvent enterrée dans le jardin et il vous sera possible d’y accéder par une trappe. Il est alors nécessaire de prendre en compte trois points lorsque vous accéderez à cette trappe à savoir le bruit de la pompe de relevage, l’alimentation électrique et les mauvaises odeurs qui se dégagent. Si vous apercevez des anomalies, le mieux est d’avoir recours aux services d’un professionnel.

Ensuite, il est aussi important de nettoyer la station de relevage à l’eau claire au moins une fois par mois. Cela permet de nettoyer efficacement les pompes et l’ensemble de l’installation. Pour cela, il vous suffira de remplir la cuve d’eau claire et de faire les cycles. Si vous comptez vous absenter pendant un certain temps, pensez aussi à purger la cuve avant de partir, mais aussi à votre retour.

Related posts

Retrouvez les meilleurs serruriers de Jodoigne

Irene

Des conseils pour entretenir la toiture de la maison

Odile

Traitement d’eaux usées étape par étape sur une micro-station

Clarisse