Image default
Aménagement

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Notez cet article

La couverture de toiture est un élément-clé pour assurer le confort d’une maison. Au bout de quelques années d’utilisation, un toit doit être entretenu, et parfois même remplacé afin de pouvoir remplir sa fonction. Rénover une toiture est une tâche qui requiert une grande notion en bricolage et un minimum de connaissances sur les travaux en général. Couvreur 77 est prêt à relever ce défis. Entre le type de couverture, la spécificité des régions, l’étanchéité et la charpente, diverses caractéristiques doivent être prises en compte avant de se lancer dans un projet de rénovation toiture. Découvrez ainsi les points essentiels qui vous permettront une rénovation de toiture réussie.

Le matériau de la couverture

Le matériau de la couverture est une question plus qu’évidente lorsque l’on parle de rénover une toiture. Le choix des matériaux doivent se reposer sur plusieurs critères, entre autres, les obligations locales régies par le PLU ou plan local d’urbanisme, et les spécificités régionales. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux matériaux pour la couverture d’un toit.

La lauze, très utilisée dans le centre de la France, est un matériau qui reste assez cher pour la plupart des foyers. Elle se caractérise par une structure en pierre taillée qui dégage un charme particulier et un design bien spécifique. Il s’agit d’un matériau à la fois solide et esthétique.

Il y a aussi l’ardoise qui est une matière largement utilisée dans le massif central près des mines d’extraction, en Île de France et en Bretagne. C’est un matériau qui requiert un climat assez spécifique et une installation assez soignée.

Ensuite, le bois qui procure un aspect naturel à la couverture. Il est surtout opté dans les régions de montagne et de haute montagne du fait qu’il s’accorde parfaitement à l’environnement et à la nature. On le remarque très bien sur les chalets savoyards par exemple.

Enfin, le chaume qui s’utilise dans presque toutes la France est une matière très pratique et très efficace. Il s’agit, en effet, d’une paille traitée de manière à résister aux conditions climatiques les plus rudes. Et c’est, en plus, un matériau très écologique. Ainsi, en plus d’être efficace, une toiture en chaume est aussi avantageuse en termes de protection environnementale.

Dans tous les cas, quel que soit le matériau que vous choisissez pour la couverture de votre toiture, vous devez toujours vous renseigner auprès des responsables de votre département. En effet, il est possible que la teinte et le matériau choisi ne soient pas en cohérence avec les exigences du plan local d’urbanisme. Ainsi, afin d’éviter tout éventuel problème, il est important de s’informer. Par la suite, vous pourrez faire appel au couvreur 77.

Le matériau de la charpente

Le matériau de la charpente est primordial dans le cadre où il doit supporter la couverture. En effet, ce sera en fonction du matériau de la charpente que vous pourrez choisir la matière de la couverture. Si vous choisissez une charpente en structure robuste comme en acier, en béton armé, ou en bois massif, il est possible d’opter pour une couverture en lauze. Par contre, si votre charpente est faite en bois ou en un matériau moins solide, il est beaucoup plus judicieux de choisir une couverture plus légère. Le chaume ou le métal constituent ainsi de bonnes options. Enfin, pour une charpente traditionnelle ou en kit, les tuiles et les bétons sont à privilégier. Les travaux de toiture, quelle que soit sa nature, sont un grand investissement, aussi bien sur les matériaux que sur la main-d’œuvre. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert pour réaliser une évaluation, notamment en matière de devis. Un professionnel de la couverture comme couvreur 77 est ainsi utile pour vous aider.

La question de l’étanchéité

Le principe de la toiture étant de protéger la maison et ses occupants contre les intempéries, il est donc primordial de veiller sur la qualité de son étanchéité. Certes, pour certains foyers,  une petite fuite d’eau ne constitue pas un grand problème. Or, l’humidité, aussi moindre qu’elle soit, peut parfaitement être à l’origine de grands dommages pour la maison. Les moisissures ou les champignons peuvent rapidement et facilement se développer pour enfin détériorer les murs. Ainsi, que ce soit une toiture traditionnelle ou une toiture végétale, il est toujours important de vérifier l’étanchéité. Cela peut contribuer à la conservation de la structure, des plafonds et de l’état des murs.

Si vous ne comptez pas rénover votre toiture ou remplacer la couverture, vous pouvez toujours assurer l’étanchéité de votre toit en y ajoutant des feuilles de bitume. Sinon, il est aussi possible d’utiliser des produits à base de bitume ou d’asphalte. Autrement, vous avez la possibilité d’utiliser des membranes synthétiques ou des produits spéciaux pour toiture afin d’assurer l’étanchéité des toits en pente et aux formes particulières. Mais pour savoir l’option qui conviendra à votre toiture, vous devez nécessairement consulter un expert et faire réaliser un diagnostic. Pour cela, de nombreuses entreprises spécialisées comme couvreur 77 sont à votre disposition.

La forme de la couverture et la pente

En ce qui concerne la forme de la toiture ainsi que la pente, il est aussi nécessaire de consulter le PLU. Que vous vouliez reproduire l’ancien style de votre couverture ou rénover, la forme et la pente doivent être cohérentes avec les obligations du plan local d’urbanisme.

Généralement, la pente prononcée est obligatoire pour la couverture dans les régions très enneigées en toutes saisons. Il serait ainsi plus facile d’évacuer les eaux pluviales et les neiges, d’autant qu’il s’agit d’une pente à plusieurs versants. Une couverture arrondie rehaussée par un cône ou une flèche est adaptée pour une maison atypique. La toiture doit dans ce cas être en métal ou en voile de béton. Si vous voulez opter pour une forme carrée ou circulaire, la toiture impériale à courbes ou à contre-courbure est votre solution. Il s’agit d’une couverture très design décorée par les éléments et les couleurs des tuiles vernissées.

Par ailleurs, vous pourrez aussi installer des avant-toits pour se protéger contre les changements du climat et de la saison. L’avant-toit est très pratique pour se protéger contre le soleil, et il sert à évacuer l’eau de pluie dans le cas d’une maison dépourvue de gouttière.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez réaliser des travaux de toiture, vous devez obligatoirement consulter un professionnel comme couvreur 77 pour vous aider à choisir le style adapté. Aussi, sur le choix des matériaux, rien ne vaut les conseils des experts, et faire appel aux professionnels vous permet d’obtenir un devis exact sur le montant à prévoir pour tous les travaux.

Related posts

Les types de cloisons vitrées pour agrémenter votre espace

administrateur

Bénéficier de plus de confort en aménageant les combles

Angelique

La mise en place d’une caméra de surveillance à la maison

Irene