Image default
Aménagement

Chaudière : Vase d’expansion et embouage du réseau

Notez cet article

Dans une habitation, l’état des installations et leur entretien est une préoccupation pour le locataire comme le propriétaire. À cet effet, la chaudière tient une place importante, car elle a un impact sur la santé et le bien-être des occupants. Elle doit donc nécessiter une attention toute particulière. En outre, elle doit aussi exiger des travaux de contrôle, de réparation et d’entretien. Enfin, pour un meilleur fonctionnement, une chaudière en panne sera la source d’inconfort des habitants.

La chaudière et le vase d’expansion

Dans toute installation de chauffage, le vase d’expansion constitue un élément primordial. Normalement, il est intégré directement dans la chaudière ou aménagé à proximité. La fonction principale qu’il assume, consiste à absorber les variations de volume de l’eau générées par les changements de température. Ensuite, le vase assure l’existence d’une pression constante dans le circuit de chauffage. Cela permet d’éviter à ce qu’il ne se détériore pas. Le vase d’expansion se décompose en deux parties. La première va contenir l’excès de volume d’eau du circuit. Quant à la seconde, elle recueille l’air comprimé. Ainsi, lorsque l’eau arrive dans le vase, elle pousse sur la partie air qui va se comprimer afin d’absorber le surplus de pression.

Un vase d’expansion défectueux occasionne une baisse de pression régulière dans le circuit de chauffage. Immanquablement, cela aboutira à une défaillance de la chaudière. Il augmentera aussi les risques d’embouage. Ce sont des dépôts de boue qui se forment dans le réseau. À la longue, la boue va réduire la surface d’échange des radiateurs. Cela pourrait se terminer par une forte dégradation de toute l’installation. Comme il joue un rôle très important, il ne faut pas hésiter à réparer le vase d’expansion dans l’immédiat. Il a besoin d’être contrôlé tous les ans par un professionnel afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Pour plus de précautions et d’efficacité, il vaudrait mieux faire appel à un chauffagiste professionnel, comme le chauffagiste vertou. Il saura pendre le problème avec toute son expertise pour remettre à neuf la chaudière.

La chaudière et la boue

Les nouvelles chaudières, surtout celles à condensation HPE, sont très sensibles aux boues ou autres impuretés qui se trouvent dans l’eau. Elles sont issues de plusieurs phénomènes :

  • l’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts ; ils finissent par réduire le diamètre des canalisations ;
  • la corrosion : le dioxygène dissous dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation ;
  • les micro-organismes sont des bactéries se développant dans les installations non nettoyées ; elles peuvent boucher les conduits.

À cause des dégâts pouvant être occasionnés par la boue, il est donc très important d’éviter l’embouage du réseau. Sinon, il faut procéder au désembouage. C’est une technique visant à nettoyer les dépôts de boue accumulés dans le circuit de chauffage. Il existe actuellement des techniques de désembouage.

Related posts

La mise en place d’une caméra de surveillance à la maison

Irene

De l’esthétique dans toutes les pièces grâce au faux plafond

Angelique

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Angelique