Image default
Aménagement

Pourquoi un parafoudre est-il si important ?

Pour les habitations un parafoudre ne sert pas uniquement de protection contre la foudre. Au contraire, il est destiné à se protéger contre les surtensions élevées pour  l’installation électrique d’une maison.  Ces dernières sont provoquées par les impacts de la foudre sur ou à proximité des lignes électriques du réseau public. Le rôle du parafoudre est donc de dévier l’énergie des ondes de survoltage.

Le parafoudre et son fonctionnement

Quand une habitation est frappée directement ou indirectement par la foudre, l’impact de cette dernière crée un courant de survoltage. Cela peut causer des dommages sur l’installation ou les appareils électriques. Il faut donc installer un parafoudre ou parasurtenseur. Il va servir pour la protection contre la foudre. C’est un dispositif qui s’établit généralement dans le tableau électrique afin de contrer les surtensions transitoires associées à un coup de foudre.

Qu’elles soient directes ou indirectes, l’énergie des parafoudres sera déviée vers le sol.  Concrètement, lors d’un important survoltage, le produit jusque-là isolant va devenir un très bon conducteur. Il va donc mettre en contact les conducteurs entre eux et la terre. Cela va provoquer un court-circuit et couper l’alimentation par l’action du disjoncteur différentiel de branchement. Toutefois, il est tout indiqué de faire l’installation d’un disjoncteur divisionnaire. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’électricité.

En outre, les parafoudres  protègent contre les surtensions qui peuvent survenir accidentellement. Selon la région de résidence, l’habitation est plus ou moins exposée aux impacts de la foudre. Dans la zone AQ2, le niveau de risque de foudre ou niveau kéraunique dépasse les 25 jours par an. Ainsi, la densité de foudroiement et les risques de surtension y sont donc plus élevés. Par conséquent, dans cette zone la norme impose l’installation d’un parafoudre dans l’agencement électrique.

Les précautions à prendre

Le parafoudre pour logement ou parafoudre secteur est auto protégé. En effet, il intègre une protection contre les courants de surcharge et de court-circuit. Cela permet à la famille d’éviter des dégâts sur les appareils électriques. Il en existe plusieurs modèles en fonction des zones d’exposition aux risques de foudre, notamment pour les zones AQ2.

Avec la combinaison parafoudre-paratonnerre, des précautions sont toujours à respecter face à un orage à savoir :

  • rester à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur ;
  • éviter de toucher des pièces métalliques, comme les robinets, tuyaux ou radiateurs ;
  • ne pas prendre de bains ou de douches ;
  • s’empêcher de faire la vaisselle ;
  • débrancher le maximum d’appareils électriques.

Il faut être  très prudent pendant les périodes de mauvais temps. C’est toujours bon à savoir que les accidents impliquant la foudre sont plus graves lorsque l’orage approche. Par exemple, si 18 secondes séparent l’éclair et le tonnerre, cela veut dire que le phénomène a eu lieu à environ 6 kilomètres de sa maison.

Related posts

Comment avoir une eau potable avec une bonne minéralité ?

Odile

Aménagement de combles : quelles sont les techniques à prévoir ?

Tamby

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Angelique