Image default
Aménagement

La pergola bioclimatique donne de la plus-value à votre bien immobilier

La condition pour faire un bénéfice à la revente d’une maison est de lui donner de la plus value. Et la pergola bioclimatique est un bon moyen d’allier protection contre le soleil et économies d’énergie tout en ajoutant un élément vraiment esthétique à votre maison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique à lames orientables ?

Elle est apparue il y a une dizaine d’année en France mais elle n’est populaire que depuis 4 à 5 ans. La pergola bioclimatique est une structure en aluminium dont la toiture est formée de lames qui s’orientent. Elles jouent un rôle à la fois de ventilation naturelle pour laisser échapper la chaleur qui se trouve dessous, mais également de protection contre les intempéries. En fonction de la météo, la pergola bioclimatique à lames orientables se module :

  • lorsqu’il fait chaud, vous ouvrez juste un peu les lames et la pergola vous protège du soleil tout en créant une ventilation naturelle. Sur votre terrasse vous êtes bien à l’ombre mais il ne fait pas trop chaud ;
  • lorsqu’il pleut, vous fermez les lames en aluminium et votre mobilier de jardin est protégé des intempéries
  • en hiver, vous orientez les lames pour amener plus de lumière naturelle dans votre intérieur.

Miser sur l’installation d’une pergola bioclimatique c’est ne plus subir la météo grâce aux lames orientables, mais c’est également s’engager dans une réflexion durable sur l’habitat moins énergivore et plus intégré dans son environnement.

La pergola à lames orientables : un atout esthétique

Au delà de ses avantages pratiques, c’est également un élément design et contemporain qui va complètement changer votre maison. Elle prendra tout de suite une allure plus moderne, mais vous même allez évoluer dans la façon dont vous profitez de votre extérieur.

Vous allez ainsi pouvoir profiter plus longtemps de votre jardin, du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Vous avez simplement à vous assoir dessous, et profiter ! Plus de store banne à dérouler, plus de véranda où il fait beaucoup trop chaud en été.

Il y a deux types de pose pour une pergola bioclimatique :

  • adossée à la maison, on parle également de pergola bioclimatique murale. D’un côté elle est solidement foxée dans le mur, et de l’autre elle repose sur 2 pieds.
  • isolée, ou en îlot, elle repose sur 4 pieds et peut être installée partout où vous voulez.

Le choix d’un type de pose pour une pergola bioclimatique dépend de la configuration de la maison. Sachez qu’elles sont fabriquées sur mesure et peuvent donc s’adapter à n’importe quelle habitation. Vous pouvez également choisir la couleur des lames et de la structure. Beaucoup de propriétaires font le choix d’une structure porteuse en gris anthracite (le fameux RAL 7016) et les lames en blanc pour amener plus de lumière dans votre intérieur.

Installer une pergola bioclimatique n’est pas encore très répandu, et c’est pourtant un bon moyen pour se différencier des autres maisons à vendre à côté de chez vous. Pour vendre rapidement un bien il faut parfois faire preuve d’audace et savoir devancer les attentes des futurs acheteurs !

Related posts

Chaudière : Vase d’expansion et embouage du réseau

Odile

Aperçu sur l’importance de l’aménagement de voirie

Odile

Comment avoir une eau potable avec une bonne minéralité ?

Odile