Image default
Aménagement

Quels sont les principaux critères à respecter pour un plan de travail ergonomique ?

L’optimisation de vos différents travaux de bricolage, en garage, en ateliers ou sur les chantiers dépend aussi des caractéristiques de votre plan de travail. De façon générale, ce dernier doit répondre aux critères humains, de productivité, de motivation et de satisfaction. Découvrez ici les principaux critères à respecter pour un plan de travail ergonomique.

L’exigence humaine

plan de travail ergonomiqueLe but de ce critère consiste à créer un poste de travail de façon à simplifier l’accès et l’utilisation, mais également d’assurer aux usagers le conforte au travail. L’établi professionnel série E-economy est un exemple parfait. En effet, ce dernier est un plan de travail destiné aux activités de bricolage, de montage, de réparation et de marquage. De manière générale, il est doté d’un plan de travail résistant et de tiroirs de rangement. Il est disponible en 4 hauteurs de travail standard et correspond aux critères de plan de travail ergonomique idéal pour les ouvriers, artisans ou garagistes.

Quel que soit votre métier, les avantages d’un plan de travail ergonomique ne sont plus à démontrer. L’essentiel est de bien choisir votre plan de travail ergonomique selon les besoins de vos métiers.

Améliorer la productivité et la qualité

plan de travail ergonomique

L’usage d’un mobilier adapté participe à l’amélioration de la productivité. D’une part, l’utilisation de mobilier comme les servantes et dessertes larges V simplifie le rangement de proximité. D’autre part, il facilite le déplacement des équipements pendant les mouvements de l’usager vers un autre plan de travail. Ce dernier offre l’opportunité de gagner du temps et de booster la productivité au cours des opérations qui exigent une grande mobilité sur les lieux de travail.
Disposant de 4 roulettes et de plusieurs tiroirs de rangement d’un volume non négligeable, les servantes et dessertes larges série V vous permettent de :

  • Déplacer des équipements lourds ;
  • Sécuriser des dossiers confidentiels pour les modèles dotés de verrouillage centralisé ;
  • Ajouter d’autres établis pour servir d’équipement de rangement.

La motivation et la satisfaction

En ce qui concerne le personnel, un plan de travail ergonomique est un moyen de découvrir les problèmes relatifs à leurs activités, mais également de penser à leur confort au travail. De façon résumée, dans le cas des ouvriers, les caractéristiques ergonomiques que doit respecter le plan de travail sont diverses.

  • Les mesures du poste de travail par rapport au confort d’utilisation : taille du bureau, hauteur des chaises, dispositif de sécurité, ouverture de tiroir à 100 %, surface de rangement.
  • La qualité des matériels de manière générale : ces derniers doivent jouer leurs rôles dans le temps, quelles que soient leurs usures comme louvoiement, durcissement des glissières, etc. Ce sont les dégradations qui surviennent à la longue et qui ne peuvent affecter en rien la productivité et la performance des utilisateurs. À titre d’exemple, on peut retenir le plan de travail BMP.
  • L’adaptation des équipements de travail selon l’évolution du processus de production de la société ou de l’entreprise.
  • L’addition d’appareils de plan de travail permettant de faciliter l’accès rapide et l’utilisation de matériels de production.

Related posts

La mise en place d’une caméra de surveillance à la maison

Irene

Déménagement : les démarches à suivre

Alice

Le choix d’une serrure de portail

Irene