Image default
Jardin & Bricolage

Comment éviter le bouchage de sa tuyauterie

Avant d’être bouché entièrement, la tuyauterie montre des signes avant-coureurs comme le débordement d’eaux salesdans la salle de bain ou dans les toilettes.Dans ce genre de situation, il faut intervenir rapidement pour éviter plus de problèmes. Pour cela, recourir le service d’un professionnelest sans contestation la meilleure solution.

Les multiples raison du bouchage de la tuyauterie

Le bouchage d’un tuyau d’évacuation d’eau est toujours dû à la stagnation d’ordures et des saletés. Mais cela peut également provenir d’une mauvaise installation du système de tuyauterie. Il est possible qu’on ait mal effectué les éléments de la tuyauterie dès le départ. Il est impératif dans ce cas de prévenir le bouchage des tuyaux en veillant à ce que tout le monde ne jette pas n’ importe quoi dans le lavabo, la douche ou dans l’évier. Des entretiens et des débouchages doivent être effectués  mensuellement. Mais le mieux, c’est d’appeler plombier paris. C’est le plus compétent dans ce genre de situation. Que ce soit au niveau de l’installation et du débouchage, il dispose les compétences nécessaires ainsi que les matériaux adéquats pour réaliser un travail de qualité.

Comment faire face au bouchage de tuyauterie ?

Une opération de débouchage n’est pas si difficile surtout si les tuyaux sont encore en très bon état. Il suffit de verser de l’eau bouillante mélangée avec de l’acide de désengorgement acheté chez le quincailler dans l’évier ou les  autres endroits bouchés pour s’en défaire. Mais il faut faire bien attention. Travailler tout en maniant de l’acide est une opération très dangereuse et délicate. Il faut faire appel à un professionnel pour ce type de travail. Les brulures et les blessures de l’acide déversé par inadvertance sont souvent mortelles.

Après, il est possible d’utiliser des méthodes plus naturelles comme le mélange de bicarbonate de soude et de sel ajouté par du vinaigre blanc et d’eau bouillante.

Préventions contre le bouchage des tuyaux

Pour éviter le bouchage des tuyaux, il faut éviter de jeter les ordures et les saletés dans l’évier ou les autres endroits. Ce geste obstrue le bon écoulement des eaux dans le siphon et dans toute la tuyauterie. Cela est également valable dans la salle de bain. Il faut faire très attention pour que le lavabo ne soit pas bouché par des restes de cheveux et d’autres saletés. Il est indispensable aussi de récupérer les saletés qui sont tombés dans la baignoire ou dans le bac de douche afin de ne pas boucher les canalisations.

Par la suite, une des meilleurs réflexes pour éviter le bouchage de la tuyauterie est de faire  régulièrement des travaux de curage régulièrement. Ceux-ci sont bénéfiquespermettant de vérifier les zones ou matériels défectueux de la maison. Une méthode de curage la plus simple est de verser de l’eau chaude dans l’évier pour enlever les matières grasses qui collent sur les parois de la tuyauterie. L’utilisation du vinaigre blanc est également très bénéfique pour tuer les bactéries. Enfin, on peut aussi utiliser du café pour supprimer les odeurs nauséabondes.

Related posts

Traitement d’eaux usées étape par étape sur une micro-station

Clarisse

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène et comment l’utiliser

administrateur

Rénovation de toiture : suivez notre guide pour assurer la réussite de votre projet

Tamby