Image default
Aménagement

Rénovation complète d’une maison : quelles sont les principales étapes ?

Il est clair que la rénovation d’une maison reste moins délicate qu’une nouvelle construction. Car, acquérir une maison à rénover peut être un calcul intéressant étant donné que vous bénéficiez d’un prix d’achat limité et vous avez la possibilité de concevoir une maison tout à fait convenable à vos exigences. Toutefois, n’ignorez jamais les difficultés d’un tel chantier. Suivant l’état initial de la maison, la rénovation complète peut s’effectuer sur plusieurs mois et demander le recours à de nombreux spécialistes.

Les principales étapes pour rénover une ancienne maison

La rénovation d’une ancienne habitation n’est pas un projet à improviser. Il est important d’œuvrer étape par étape et de bien organiser les différents stades du chantier. De manière chronologique, il faut effectuer :

L’expertise de la maison

C’est la première action à mener, car il est important de contrôler la maison pour déterminer les travaux nécessaires. L’idéal est de réaliser cette vérification de manière consciencieuse avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez demander à consulter les diagnostics techniques de la maison en vente. Ils peuvent vous aider à définir ses faiblesses et les parties à aménager en particulier. Lors de la visite, il faut examiner :

  • Le respect des normes des installations électriques ;
  • Le respect des normes des installations de gaz ;
  • La présence d’un système d’assainissement collectif ou individuel ;
  • L’état des sanitaires ;
  • L’état des revêtements du sol et muraux.

Toutes ces précautions vous permettent d’avoir une idée sur l’étendue des travaux à réaliser et de catégoriser ces tâches par priorité afin de budgétiser l’ensemble. Vous pouvez aussi faire une liste des différentes pièces de la maison et définir les travaux essentiels dans chacune d’entre elles.

 Les travaux de nettoyage et de démolition

Il est impossible de rénover une maison encore remplie des affaires de l’ancien propriétaire ou de travailler sur des éléments en ruine. Il est donc recommandé de nettoyer la maison de tout ce qui vous encombre et de casser les murs ou les cloisons s’ils sont trop délabrés ou si vous désirez améliorer l’aménagement intérieur. Si c’est une maison à étage, l’idéal est de commencer à l’étage pour finir au rez-de-chaussée. Après le nettoyage, il faut penser aux travaux d’assainissement qui sont primordiaux, car une maison non assainie va très vite se dégrader.

L’installation électrique et les sanitaires

Rénovation complète

Une fois les locaux en bon état, il convient à présent de penser à l’aménagement des installations. Suivant l’état de la maison à rénover, certains éléments peuvent être essentiels : la mise en place ou la mise aux normes de l’installation électrique, la rénovation ou la pose de la plomberie et du système d’assainissement, le remplacement ou l’installation d’une chaudière et des radiateurs. Ces différents travaux doivent être réalisés par des spécialistes comme Delhez Sanitaire qui s’occupent de tous les problèmes de fuite d’eau, de chauffage, de climatisation, etc. Dans le cas où la maison acquérie serait en très mauvais état ou sans installations, vous pourriez faire appel à un architecte pour vous aider à élaborer les plans pour une installation optimale.

Les travaux d’isolation, de façade et de toiture

Les travaux d’isolation et de toiture d’une ancienne maison constituent un autre chantier tout aussi important. Les bâtiments à rénover ont souvent de graves problèmes d’isolation acoustique ou thermique que le spécialiste de la chape Cegwa peut résoudre efficacement pour que vos factures de chauffage ne soient pas extrêmement élevées. Pour cela, plusieurs travaux peuvent être obligatoires et être réalisés par l’entreprise de toiture Ramackers : la rénovation de la charpente, le changement de couverture de toit, l’isolation de la toiture ou des combles, etc. Ces travaux occuperont une part importante dans votre budget de rénovation, mais ils sont obligatoires pour votre confort de vie.

Related posts

Les bonnes raisons de contacter une femme de ménage

Odile

Les plaques de cloison pour une meilleure isolation

Odile

La mise en place d’une caméra de surveillance à la maison

Irene