Image default
Aménagement

Tout savoir sur les étapes de déménagement international

Un déménagement est un projet qui nécessite une bonne préparation, une organisation bien structurée. D’autant plus si vous déménagez à l’international. Voici un guide qui vous permettra de déménager dans de meilleures conditions. La solution idéale et la plus sûre est de se faire accompagner par un professionnel.

Établir un planning

Par exemple, pour un déménagement urgent en Europe, la première étape à effectuer c’est établir un planning. Le planning consiste à choisir votre entreprise de déménagement, sélectionner le moyen de transport qui conviendra aux colis à transporter, faire un devis en fonction du budget alloué à ce déménagement. Pour toutes ces démarches, il vous faudra au moins 3 mois pour bien préparer et comparer les différentes offres sur le marché sans passer à coté de l’offre qui conviendra le mieux au cas de chacun.

Choisir le bon déménageur ?

Privilégiez une entreprise membre de l’AFDI ou Association Française des Déménageurs Internationaux. Pourquoi ? Parce qu’en plus de la sécurité et de la qualité, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
• une équipe compétente et digne de votre confiance qui se déplace pour évaluer le volume de vos biens concernés par le déménagement ;
• des conseils sur les précautions à prendre pour les meubles ou objets fragiles ;
• une information sur les spécificités locales du pays où vous emménagez ;
• une aide sur les formalités douanières et autres formalités transitaires.

Choisir le mode de transport

Dépendamment de votre pays de destination, il existe trois types de mode de transport :
• le transport routier pour l’Europe ;
• le transport aérien ;
• et le transport maritime.
L’acheminement par bateau est peu coûteux, cependant il est plus long que le transport aérien.
Le devis
Très important, le devis vous aide à définir votre budget. Mais avant de valider, pensez à lire toutes les conditions. Un devis de déménagement inclut les taxes, les frais de douanes, l’assurance et la déclaration de valeur. Il est bien indispensable de se faire épauler par des professionnels ou des personnes habiles en la filière pour éviter les mauvaises surprises quant au tarif et frais divers.

Les démarches et formalités d’un déménagement à l’international

Les papiers requis
Pour le cas de certains pays, un visa est nécessaire pour pouvoir y entrer. Vous pouvez obtenir un visa auprès du consulat de votre pays de destination. En revanche, si vous êtes de nationalité française et que vous déménager vers un pays d’Europe, le visa n’est pas obligatoire. Et pour votre information, le permis de conduire français est valable en Europe. Pour les autres pays, seul un permis international est fonctionnel.

Les IR ou impôts sur le revenu
Les déclarations d’impôts peuvent se faire en ligne, mais l’imposition dépendra du domicile fiscal. Il peut exister des règles particulières dans les autres pays avec lesquels la France a signé des conventions fiscales. Vous pouvez vous rendre auprès du centre de vos impôts pour les informations à fournir pour recevoir votre déclaration à votre nouvelle adresse.

Les délais et les tarifs
Les délais d’acheminement peuvent être variés, pour vous donner une petite idée :
• si vous déménagez en Asie, il faut environ 1 mois et demi ou 2 mois ;
• en Afrique, comptez 5 semaines ;
• en Amérique du Nord, environ 4 semaines ;
• et si vous partez pour l’Australie, l’acheminement est de 8 semaines.
Le tarif de déménagement, également, varie en fonction de la destination, du mode de transport et du cubage. Il est possible qu’il y ait des frais supplémentaires au débarquement.
Un déménagement à l’international nécessite une grande préparation. Un spécialiste pourra vous aider à tout organiser et se chargera des différentes formalités douanières.

Related posts

Quels sont les avantages d’une construction ossature bois ?

administrateur

La mise en place d’une caméra de surveillance à la maison

Irene

Réaliser une isolation toiture, que faire ?

Irene