Image default
Aménagement

L’escalier : un atout décoratif dans la maison

Notez cet article

Élément présent dans la plupart des habitations, l’escalier facilite la circulation des occupants d’une maison en reliant deux niveaux. Toutefois, en plus de son aspect pratique, cette construction constitue aussi un véritable atout décoratif. Bien réalisée, elle permet de donner une dimension supplémentaire à une pièce. D’ailleurs, mis à part les modèles droits, cette structure arbore désormais un design de plus en plus travaillé.

L’escalier : plus qu’une fonction pratique

Toutes les maisons à étage doivent comporter au moins un escalier. En effet, il permet aux occupants d’accéder aux autres niveaux de l’habitation. Composée de plusieurs marches, cette construction joue aussi un rôle de sécurité. Mais au-delà de sa fonction utilitaire, il s’agit d’un élément essentiel pour l’aménagement intérieur.

Au même titre que les fenêtres et rambardes, ce dispositif peut changer l’aspect d’une pièce. D’ailleurs, depuis quelques années, les fabricants redoublent de créativité lors de la conception de cette structure. Mis à part les modèles droits, on retrouve désormais des escaliers tournants ou hélicoïdaux. Ces derniers habillent généralement les habitations contemporaines. Les inconditionnels du style minimaliste ont, quant à eux, une préférence pour les versions aériennes ou autoportantes.

Au-delà de la forme, cette construction se distingue aussi par ses matériaux. Le béton plait pour son aspect brut et le PVC pour sa légèreté. Le bois apportera une touche d’élégance dans la pièce et trouvera naturellement sa place dans les intérieurs à l’esprit nordique, vintage ou industriel. Enfin, à la fois résistants et design, les escaliers en métal s’adapteront à tout type d’aménagement. D’ailleurs, ils s’associent joliment avec d’autres matières telles que le verre trempé, le bois ou encore les pierres naturelles.

Les critères à prendre en compte pour choisir un escalier

Aussi pratique qu’esthétique, l’escalier constitue un élément essentiel dans une maison. Toutefois, avant de choisir une structure, il est important d’étudier certains détails. En effet, tous les dispositifs ne conviennent pas à une habitation. Le choix dépendra de plusieurs facteurs, à commencer par les dimensions de la pièce.

Certaines constructions sont en effet plus imposantes que d’autres. Ainsi, elles ne sont pas adaptées aux bâtiments de superficie modeste. C’est le cas des escaliers droits ou suspendus. C’est pourquoi ceux-ci sont généralement installés à l’extérieur ou dans les logements spacieux. Afin d’optimiser l’espace, il vaut mieux se tourner vers les modèles spiraux ou hélicoïdaux. Du fait de leur forme, ces derniers permettent de réduire l’encombrement. Par ailleurs, si l’on souhaite aménager un angle, les structures tournantes restent une valeur sûre.

Enfin, pour ceux qui recherchent un dispositif adapté à l’espace, aussi bien au niveau des contours que des dimensions, on peut également commander un escalier sur mesurecomme cet escalier.

Dans ce cas, il serait préférable de contacter un designer intérieur. Cette solution autorise toutes les extravagances. Selon leurs envies, les propriétaires pourront donc réaliser des escaliers en S ou encore en lignes courbées.

Related posts

Aperçu sur les avantages d’une isolation par projection pour le sol

Odile

Rénovation toiture : retrouvez tous nos conseils !

Angelique

Conseils et astuces pour réussir son déménagement

Irene