Image default
Aménagement

Astuces pratiques pour préserver l’état de la toiture

Le toit d’une maison est l’élément qui protège ses occupants des éventuelles agressions extérieures, dont les intempéries. Au fil des années, il peut présenter des défauts non-négligeables pour le confort et la sécurité de ces individus. Une fuite à ce niveau là peut entraîner de nombreuses conséquences. Pour préserver l’état de la toiture, il ne faut pas attendre pour entamer les travaux de réparation nécessaires.

 

Réparer une fuite pour préserver l’état de la toiture

 

Une toiture non étanche présente de nombreux dangers pour les habitants de tout logement. Avant de procéder aux réparations, il faut identifier les causes de la fuite en amont et détecter d’où provient l’accumulation d’eau sur la toiture. Bien sûr, ce n’est pas toujours à cause d’une fuite, car l’eau peut avoir coulé le long d’un mur ou d’une poutre. Il est alors nécessaire de monter sur le toit pour rechercher des indices, tuiles déplacées, cassées, etc. Cela peut également provenir d’un surplus de déchets comme les branches ou les feuilles dans la gouttière.

 

Le mauvais temps comme un orage peut de même être à l’origine de cette imperfection. Il peut en effet faire bouger les tuiles et donc les casser. Il en est de même lors des périodes de grand froid pendant lesquelles la neige peut aussi faire des ravages. Trop de neige peut peser sur la toiture et occasionner des dégâts. Pour ceux qui habitent dans une zone en bord de mer, par exemple, les chances de résistance du toit sont minimes. Il subit les conséquences des agressions extérieures au cours de l’année. Tout défaut peut également résulter d’une gouttière mal entretenue. En cas de doute sur les causes de toute imperfection du toit, il est plus prudent de contacter une entreprise spécialisée en réparation de fuite toiture Var.

 

Pourquoi réaliser les travaux rapidement ?

 

Pour une meilleure protection de la famille, il est recommandé de réparer toute fuite au plus vite avant que cela ne dégrade complètement la toiture et donc la structure du logement. Pour ce qui est du nettoyage, cela varie en fonction de la zone géographique du foyer. D’autres paramètres comme l’âge de la toiture et la dernière date de réfection sont également à prendre en considération avant de procéder au nettoyage. À noter qu’un toit se salit plus rapidement en ville qu’à la campagne.

 

Certains couvreurs suggèrent un entretien annuel pour préserver la beauté du toit et sa qualité. Tandis que d’autres proposent un nettoyage complet tous les 5 ans en moyenne pour les toitures récentes ou âgées de moins de 20 ans. Il est de ce fait impératif de contacter un expert en la matière afin de profiter de ses conseils aussi bien pour la réparation que l’entretien du toit. En effet, il se peut qu’il soit nécessaire de procéder à un traitement curatif et préventif de la toiture. Pour cela, il est indiqué d’utiliser les produits adéquats pour obtenir de meilleurs résultats. Le spécialiste peut d’ailleurs conseiller de colmater les fuites à l’aide de bandes bitumeuses, par exemple.

Related posts

Bien choisir sa véranda

Angelique

Réaliser une isolation toiture, que faire ?

Irene

Aménagement de combles : quelles sont les techniques à prévoir ?

Tamby