Image default
Questions d’argent

10 idées de cadeaux de Noël pour les entreprises et CE

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent, et de nombreux patrons et comités d’entreprises ont à cœur de marquer le coup afin de remercier leurs équipes de leur engagement et des résultats obtenus au cours des mois passés, mais aussi, parfois, les clients et partenaires de leur fidélité et de leur confiance. Dans cette optique employeurs et CSE tiennent généralement à offrir des cadeaux de Noël. Si vous êtes en charge de trovuer ces cadeaux de Noël dans votre sociétéet que vous manquez d’inspiration pour combler vos collaborateurs et vos partenaires, découvrez 10 idées simples ou originales pour marquer le coup et organiser un Noël magique dans votre entreprise :

Les incontournables et délicieux chocolats de Noël

La simplicité et la tradition ont souvent du bon, et rares sont celles et ceux qui n’apprécient pas de recevoir quelques chocolats en guise de cadeaux de Noël. Mais attention, les chocolats sont plus souvent perçus comme le petit plus accompagnant le véritable cadeau. Néanmoins vous êtes assuré de faire plaisir aux gourmands en leur offrant un sachet de truffes, une boîte de rocher ou un moulage en chocolat.
Pour cela, sachez que de nombreux chocolatiers proposent des offres de chocolat de Noël spécialement destinées aux entreprises et CSE. Ainsi en est-il par exemple de mathez.fr, spécialiste français de la truffe au chocolat qui propose des coffrets personnalisables.

Simplicité et goodies personnalisés

S’ils ne sont pas forcément du goût de vos salariés, les goodies personnalisés, cadeaux d’entreprise et autres objets publicitaires sont parfaits pour marquer une occasion comme Noël, faire un geste à destination de vos partenaires et de vos clients et ainsi marquer leur esprit et tisser un lien.
Dans cette optique, vous pouvez envisager de nombreuses solutions aisément réalisées par les entreprises spécialisées dans l’objet publicitaire. Stylos personnalisés, clé USB marquée du logo de votre société, objets publicitaires high tec, sac à l’effigie de votre entreprise… Les spécialistes du secteur vous proposent une multitude de produits à tous les prix afin de trouver le cadeau idéal qui séduira vos clients et vos partenaires.

L’offre liberté avec les cartes cadeaux

Si elles ne constituent pas forcément le cadeau idéal pour les employeurs et comités d’entreprises qui les trouvent souvent impersonnelles, les cartes cadeaux sont pourtant parfaites, car elles permettent à chacun de se faire plaisir en s’offrant le présent de son choix pour Noël. Attention toutefois à ne pas être trop restrictif dans le choix de la carte en question afin de permettre à chacun de s’y retrouver. À titre d’exemple, offrir une carte utilisable chez un libraire ne sera peut-être pas du goût de celles et ceux qui n’apprécient pas la lecture. Pensez ainsi à vérifier les modalités d’utilisations et les enseignes accessibles avec les chèques et cartes cadeaux de Noël que vous offrirez à vos salariés.

Un moment unique en équipe

Plus qu’un simple paquet cadeau, vous avez à cœur de marquer les esprits et d’offrir un moment original de plaisir et de cohésion à vos employés et collaborateurs ? Pourquoi ne pas organiser une sortie en équipe le temps d’une journée ou d’un week-end. Les sociétés spécialisées dans l’incentive et les événements d’entreprise peuvent ainsi vous proposer diverses activités : sport, sensations fortes, dégustation de vin, cuisine…
Plus marquant encore, vous pouvez emmener votre équipe pour un cours séjour dans un parc d’attractions tel que Disneyland Paris ou encore un voyage entre collaborateurs dans une cité proche tel que Bruxelles, Vienne, Copenhague… afin de leur offrir des souvenirs impérissables. Le rêve ultime : quelques jours en Laponie pour découvrir le Grand nord, les aurores boréales et bien entendu rencontrer le père Noël.

Un repas dans un restaurant d’exception

Il vous est difficilement envisageable d’emmener votre équipe à l’autre bout de l’Europe ? Le rêve et les expériences uniques sont parfois au coin de la rue. Plutôt qu’un séjour ou un voyage, il pourrait être tout aussi original d’offrir à vos une expérience gustative exceptionnelle en leur proposant un repas de fête dans un restaurant gastronomique reconnu.
Sans pour autant opter pour un établissement étoilé, il existe bien des restaurants reconnus pour la qualité de leur environnement, de leur service et bien entendu de leur cuisine. Idéal pour les équipes petites ou moyennes, ces moments et repas de fête sont l’occasion de sortir du bureau et se retrouver entre collègues dans un cadre d’exception, en veillant bien entendu à ne pas transformer ce repas en restaurant en repas de travail.

Succès assuré avec le cadeau high tech

En plus d’un coffret de chocolat et d’un repas au restaurant, vous aimez surprendre vos salariés avec des petits cadeaux et gadgets ? Oubliez les stylos, portes clés et goodies publicitaires, préférez des cadeaux high tech à la fois utiles et pratiques : clés usb personnalisées au logo de votre société, chargeur solaire, écouteur sans fil, enceintes de bureau, accessoires high tech… Vous pourrez ainsi mettre une multitude de petits parquets au pied du sapin trônant dans votre entreprise.
Le budget de tels cadeaux high tech vous inquiète ? Les professionnels de la communication et des cadeaux publicitaires proposent généralement différentes gammes de produits vous permettant de trouver des présents à tous les prix et donc de faire un choix adapté au budget prévu pour vos cadeaux de Noël et de fêtes de fin d’année.

Le classique coffret vin et dégustation

Les coffrets gourmands vous semblent désuets et vous craignez de ne pas voir l’« effet wahou » attendu dans les yeux de vos employés lorsqu’ils déballeront leur cadeau ? Pourtant, les coffrets de dégustation incluant du vin et des produits gourmands sont très souvent appréciés parce qu’ils peuvent ensuite être partagés en famille ou entre amis. A condition bien entendu de choisir de bons produits…
Plutôt que de prétendre offrir une multitude de produits gourmands, parfois bas de gamme en raison d’un budget restreint, misez plutôt sur la qualité en sélectionnant avec attention une bonne bouteille de vin, un foie gras local et reconnu, de bons chocolats de Noël… Pour cela, prenez contact avec les artisans et producteurs locaux qui sauront assurément combiner leur savoir-faire et créer des coffrets gourmands personnalisés et à la hauteur de vos attentes.

Et si Noël était l’occasion d’améliorer le cadre de travail ?

Très souvent, les employeurs et CSE cherchent à proposer un cadeau de Noël personnalisé pour faire plaisir à chacun des employés. Mais pourquoi ne pas envisager un cadeau collectif dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail ? Si certains aménagements et équipements de bureau relèvent du quotidien de l’entreprise parce qu’ils impactent directement la façon de travailler et la productivité, d’autres en revanche peuvent faire l’objet d’un cadeau de Noël exceptionnel.
Vos employés rêvent d’une salle de repos pour des pauses détentes alliant confort et jeux ? Noël est peut-être l’occasion d’équiper ce local d’un baby-foot ou de jeux vidéo, ou encore de fauteuils confortables pour la sieste du midi. Autant d’éléments qui contribueront au confort et aux bien-être de vos salariés tout en valorisant l’image dynamique de votre entreprise aux yeux de vos clients.

Noël « vert » : la tendance est au végétal

Votre entreprise est peut-être engagée dans une démarche écologique, que ce soit à travers les modes de transports utilisé, le choix des équipements, le tri des déchets professionnels, ou encore le choix de goodies et objets publicitaires écolo. Pourquoi ne pas aller plus loin et profiter des fêtes de fin d’année pour donner un coup de verdure à votre entreprise ?
Si le sapin de Noël est évidemment incontournable pour une telle occasion, vous pourrez surfer sur la tendance écologique et végétale en offrant des cadeaux naturels à vos salariés. Particulièrement appréciées, les plantes pourront être au choix rapportées chez eux par vos collaborateurs ou viendront végétaliser l’espace bureau, contribuant ainsi à créer un cadre de travail plus sain et plus agréable.

Une sortie pour réunir toutes les familles

Noël est la fête familiale par excellence. Et si votre entreprise constitue une petite famille, pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’années pour organiser une sortie permettant de réunir également les familles de vos collaborateurs ? En fonction de votre budget, et dans l’esprit des sorties incentive, vous pourrez ainsi imaginer une sortie le temps d’un après-midi, d’une soirée, d’une journée voire d’un week-end.
Ce type d’événement est une occasion unique de dépasser les seules relations de travail, de créer du lien et des affinités entre vos salariés, mais aussi entre leur famille, et ainsi de créer une véritable cohésion dans votre entreprise, même en dehors des horaires des bureaux.

Si vous avez à cœur de remercier vos employés, vos clients et vos partenaires, n’oubliez pas que Noël est avant tout un moment de fête, de plaisir et de partage. Plus qu’un simple paquet, essayez au mieux de trouver les idées qui permettront de réunir vos équipes pour un moment unique, qui feront plaisir à chacun. Et si malgré nos propositions, les idées et l’inspiration vous manquent, n’hésitez à vous rapprocher d’entreprises spécialisées dans les goodies publicitaires, les événements professionnels ou les voyages afin de trouver le cadeau de Noël parfait.

Related posts

Frais de notaire immobilier : le point sur ce que vous payez vraiment

Claude

Toutes les astuces pour réussir son prêt immobilier

administrateur

Comment déménager sans professionnel

Journal