Image default
Aménagement

L’escalier colimaçon sur mesure : l’atout de votre intérieur

L’escalier en colimaçon, également appelé escalier hélicoïdal, est de plus en plus prisé. Très à la mode, ce type d’escalier est à la fois esthétique et pratique puisqu’il ne prend que très peu de place dans votre intérieur. Si vous voulez équiper votre maison et lui apporter une belle touche de modernité avec un escalier en colimaçon sur mesure, voici quelques informations utiles à savoir avant de faire votre choix.

Principales caractéristiques d’un escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon se présente sous la forme d’une hélice. Ce type d’escalier présente deux avantages majeurs : il n’y a pas besoin d’un mur portant pour l’installer et le gain de place est optimisé au maximum ! Que vous soyez dans un petit duplex ou dans une plus grande maison, l’escalier en colimaçon peut donc parfaitement convenir et s’adapter à tout type d’aménagement.

Les critères de choix d’un escalier en colimaçon

L’installation d’un escalier en colimaçon sur mesure doit être réfléchie et vous devrez pour cela prendre en compte quelques critères importants :

  • Le matériau de fabrication : en fonction de vos goûts et du design de votre habitation, vous avez le choix entre différents types de matériaux. En bois, en métal ou en verre, à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux. Le bois est très apprécié pour son intemporalité. Considéré comme un matériau noble, le bois peut également être mixé avec un métal pour un rendu plus moderne de type industriel. Si vous choisissez le métal, vous avez le choix entre l’aluminium (idéal pour la résistance et la légèreté), l’acier (si vous souhaitez miser sur la robustesse) ou l’inox (qui est résolument à la mode dans tout type d’habitation). Il est aussi possible de fabriquer des escaliers en colimaçon sur mesure en pierre ou en verre pour encore plus de luminosité, de modernité et d’élégance. Quel que soit votre choix, pensez à la solidité et à la durabilité du matériau, afin que votre escalier soit solide et dure dans le temps.
  • Les dimensions : le diamètre d’un escalier en colimaçon est généralement compris entre 120 cm et 160 cm. Toutefois, en optant pour du sur-mesure, vous pourrez choisir le diamètre qui convient le mieux à vos besoins. Assurez-vous donc d’avoir tout l’espace nécessaire avant de choisir votre modèle d’escalier : en fonction de la trémie (l’espace d’ouverture situé en haut de l’escalier), vous pourrez adapter le diamètre de l’escalier.
  • La largeur des marches doit également être suffisante pour une utilisation confortable et sécuritaire de l’escalier.
  • La hauteur des marches : en règle générale, la hauteur des marches est comprise entre 20 et 23 cm. Vous pouvez choisir une hauteur qui sera adaptée aux principaux habitants de votre maison (des marches moins hautes pour des enfants ou des personnes âgées par exemple).
  • Le prix : le budget à prévoir pour l’installation d’un escalier colimaçon sur-mesure peut-être très variable en fonction des matériaux de fabrication, des dimensions, etc. Il est préférable de miser sur la qualité, même si le coût vous paraît élevé. En effet, un escalier étant amené à être utilisé plusieurs fois par jour de façon quotidienne, il est recommandé de lui allouer un budget conséquent, vous garantissant la sécurité et la qualité.

Related posts

Conseils et astuces pour réussir son déménagement

Irene

Aménagement de combles : quelles sont les techniques à prévoir ?

Tamby

L’escalier : un atout décoratif dans la maison

Odile