Image default
Marché immobilier

Deux rôles du syndic dans la gestion d’un immeuble en copropriété

La gestion de l’immeuble en copropriété nécessite la construction d’un syndicat des copropriétaires. Ainsi, l’entretien et le suivi de l’immeuble sont confiés à un syndic qui se doit d’assurer la gestion des parties communes de l’immeuble. Découvrez dans cet article davantage d’informations sur les rôles d’un syndic dans la gestion de votre immeuble.

Représenter le syndicat des copropriétaires

Le syndic est compétent pour représenter le syndicat des copropriétaires vis-à-vis des tiers. En effet, en tant que mandataire de la copropriété, il passe les contrats en son nom et pour son compte. Le syndic représente également la copropriété en justice. Il n’a pas besoin d’une autorisation de l’assemblée générale pour défendre la copropriété lorsqu’elle est attaquée ou en cas d’action en référé. En dehors de ces deux cas, le syndic doit avoir obligatoirement une autorisation préalable de l’assemblée générale à la majorité simple de l’article 24 pour agir en justice au nom de la copropriété. Pour donc pour choisir son syndic, il faut s’assurer qu’il puisse remplir pleinement ses fonctions de représentants.

La gestion du personnel de la copropriété

Les salariés de la copropriété sont les employés du syndicat des copropriétaires, et non du syndic. Toutefois, ils sont placés sous l’autorité du syndic. À ce titre, une des missions du syndic consiste à embaucher et licencier les employés du syndicat. Le syndic s’occupe également des bulletins de salaire des employés, ainsi que de la gestion des remplacements des salariés absents pendant leurs congés, leurs arrêts maladie ou maternités. Par contre, le syndic ne peut pas embaucher du personnel supplémentaire sans l’autorisation des copropriétaires réunis en assemblée générale. Le syndic a donc le monopole du personnel bien qu’il ne puisse en engager sans le consentement au préalable des copropriétaires.

En somme, plusieurs rôles importants sont attribués au syndic afin de réussir la gestion d’un bien immobilier.

Related posts

Découvrez tous les aspects de l’immobilier locatif aux USA

Claude

Crédit sans justificatif, idéal pour les sortants d’université

Clarisse

Aperçu sur les étapes à suivre pour le bornage d’un terrain

Odile